Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mars 2023

Le gouvernement manitobain annonce la nomination des membres du groupe de travail conjoint qui s'attaquera au fardeau administratif des médecins

– – –
La collaboration avec Doctors Manitoba contribuera à l'amélioration des soins aux patients, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement accueille les membres au sein du groupe de travail conjoint qui s’attaquera à l’allègement du fardeau administratif des médecins et reconnaît que ces travaux permettront aux médecins d’économiser du temps lorsqu’ils prodiguent des soins aux patients et de prévenir l’épuisement professionnel, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« C’est un honneur de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du groupe de travail conjoint nommés en raison de leurs compétences et de leur leadership pour remplir cette importante tâche, se réjouit Mme Gordon. Ils commenceront immédiatement leur mandat afin de trouver des solutions, formuler des recommandations et atteindre des résultats positifs afin d’alléger les tâches administratives épuisantes et superflues des médecins. »

Ce projet a été mis en œuvre en partenariat avec Doctors Manitoba et a été annoncé en primeur en février à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie.

« Nous sommes heureux de la nomination des membres du groupe de travail conjoint. Ils peuvent dès à présent se lancer dans cette importante mission, souligne la présidente de Doctors Manitoba, la Dre Candace Bradshaw. Chaque année, les médecins du Manitoba passent près de 600 000 heures à effectuer des tâches administratives inutiles. Ce fardeau, en plus d’être le principal catalyseur de l’épuisement professionnel des médecins, les empêche de s’occuper adéquatement de leurs patients. Nous remercions le gouvernement du Manitoba de s’attaquer à ce problème. »

Deux coprésidents nommés respectivement par le gouvernement et par Doctors Manitoba siégeront à la tête de ce groupe :

  • M. Paul Pierlot, nommé par Santé Manitoba. Ce dirigeant chevronné du secteur public possède une vaste expérience dans la gestion des fardeaux administratifs. Il a notamment chapeauté des projets de modernisation des réglementations pour le gouvernement et d’autres instances.
  • M. Keir Johnson, nommé par Doctors Manitoba. Ce responsable de la stratégie, des communications et de l’engagement des médecins possède également des compétences en recherche, en analyse et en évaluation des services de santé.

Voici les autres membres du groupe de travail conjoint :

  • Dr Randy Guzman, chirurgien vasculaire à l’hôpital Saint-Boniface et spécialiste en milieu hospitalier, nommé par Doctors Manitoba;
  • Dre Alexis Botkin, dermatologue à Winnipeg et spécialiste en milieu communautaire, nommée par Doctors Manitoba;
  • Dr Ian Alexander, médecin de famille en milieu rural et ancien président du Collège des médecins de famille du Manitoba, nommé par Doctors Manitoba;
  • Dr Shawn Thomas, médecin-chef et responsable régional spécialisé en santé (soins de santé primaires, soins à domicile et intégration communautaire) au sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg, nommé par Santé Manitoba;
  • M. Dan Skwarchuk, dirigeant dans le réseau de la santé et responsable régional, expert en services ministériels et directeur financier de l’Office régional de la santé de Winnipeg, nommé par Santé Manitoba;
  • Mme Laura Jones, vice-présidente directrice et cheffe de la stratégie au sein de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Elle est notamment une spécialiste en gestion du fardeau administratif.

Cette équipe relèvera de la ministre et de la Dre Bradshaw et sera encadrée par des membres du personnel du gouvernement et de Doctors Manitoba. L’organisme jouera d’ailleurs un rôle primordial dans l’engagement des médecins afin que les solutions proposées soient planifiées et mises en œuvre en fonction des conseils et de l’expérience des médecins.

Mme Gordon indique que le groupe de travail conjoint devrait produire un rapport public à la fin de l’année. Elle ajoute qu’il s’affairera à trouver des solutions pour alléger les tâches administratives, ce qui se traduira par des effets bénéfiques à court terme pour les médecins.

Ce projet est l’une des initiatives établies au titre du pilier de maintien en poste du plan d’action sur les ressources humaines en santé du Manitoba de 200 millions de dollars annoncé en novembre 2022.

– 30 –