Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2023

Le gouvernement manitobain diversifie ses services d'intervention d'urgence en ajoutant un service de brancarderie dans trois municipalités de la province

– – –
Ces nouveaux services de brancarderie libéreront les ambulanciers paramédicaux qui pourront ainsi répondre à plus d'appels d'urgence, annonce la ministre de la Santé

Un service de brancarderie est maintenant offert aux patients à faible risque dans trois municipalités manitobaines, libérant ainsi les ambulances et les ambulanciers paramédicaux qui pourront répondre aux urgences et prodiguer des soins aux patients plus malades, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le gouvernement manitobain diversifie ses services d’intervention d’urgence à Brandon, Selkirk et dans la région de Morden-Winkler dans le cadre de notre engagement à offrir des soins de qualité plus rapidement, explique Mme Gordon. L’instauration d’un service de brancarderie pour accompagner les patients stables de ces municipalités à se rendre à leurs rendez-vous ou à se déplacer d’un établissement à l’autre permettra aux ambulances et ambulanciers paramédicaux de se concentrer sur l’offre de soins de santé vitaux. »

S’il s’agit d’une nouveauté en milieu rural manitobain, le service de transport interétablissement de patients à faible risque est similaire aux services contractuels offerts depuis longtemps à Winnipeg. Ces fournisseurs de services amènent les personnes hospitalisées et les résidents et résidentes de foyer de soins personnels à leurs rendez-vous médicaux, à leurs examens ou à leurs traitements. Les services de la région de Brandon sont offerts depuis le mois de janvier et ceux de Selkirk depuis le début du mois de février. Quant à Morden-Winkler, les services y seront offerts dès aujourd’hui. Le gouvernement a fait appel à des fournisseurs externes pour offrir ces services de transport des malades.

Les cas graves (personnes très malades ou blessées grièvement) nécessitant les compétences des ambulanciers paramédicaux seront transportés par ambulance, qu’il s’agisse d’un transport vers l’urgence ou vers un établissement spécialisé.

L’ajout de services de transport interétablissement dans ces trois municipalités a déjà évité plus de 300 déplacements par ambulance, un nombre qui devrait s’élever à environ 3 600 déplacements par année.

« Depuis toujours, on fait appel aux ambulances et à leur personnel paramédical hautement qualifié pour transporter des patients vers leurs rendez-vous médicaux périodiques, leurs examens, leurs prélèvements ou leurs traitements. Une équipe est alors sollicitée pour une longue période, ce qui entraîne la réorganisation des autres équipes pour éviter les bris de service, explique le médecin hygiéniste en chef des services d’intervention d’urgence de Soins communs, Dr Rob Grierson. Grâce aux nouvelles ressources destinées au transport interétablissement, on évitera de recourir inutilement aux ambulanciers paramédicaux. Les municipalités pourront ainsi compter sur leur formation et leurs compétences spécialisées en cas d’urgence. »

Ce nouveau service sera offert dans les centres de santé des grandes municipalités de la zone desservie, ainsi que dans les petits établissements des localités environnantes, où les besoins de transport de patients à faible risque sont habituellement plus grands.

L’ajout de nouveaux services de transport interétablissement dans la province s’inscrit dans l’engagement du gouvernement manitobain d’investir dans les services d’urgence, dont :

  • la formation d’une équipe centralisée au sein de Soins communs pour coordonner le recrutement provincial de personnel des services d’intervention d’urgence;
  • la réduction des frais d’ambulance de 50 % afin de rendre les soins d’urgence plus accessibles;
  • l’investissement dans de nouveaux postes de services médicaux d’urgence, y compris les nouveaux sites à Portage-la-Prairie, Selkirk et Crystal City.

Le Service de soins d’urgence virtuels et de transfert annoncé récemment donnera bientôt aux professionnels des établissements en milieu rural, en milieu nordique et dans la capitale manitobaine un meilleur accès à des consultations avec des spécialistes afin d’obtenir des conseils cliniques pour les nouveaux patients et les cas urgents, ainsi que de l’aide pour prioriser et organiser les aiguillages complexes.

- 30 -