Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2023

Le budget de 2023 prévoit des investissements importants pour soutenir le centre Keystone, la croissance de la communauté de Westman ainsi que l'économie

– – –
Le gouvernement du Manitoba octroie jusqu'à 7,9 millions de dollars pour le plan pluriannuel pour la viabilité en plus de 3 millions pour les rénovations importantes, annonce la première ministre

Brandon – Le gouvernement manitobain investit dans le renforcement des collectivités en soutenant les services, les entreprises ainsi que les infrastructures comme le centre Keystone. Le centre obtiendra jusqu’à 7,9 millions de dollars pendant les cinq prochaines années afin de soutenir le nouveau plan pluriannuel pour la viabilité ainsi qu’une subvention de 3 millions de dollars du Fonds pour les arts, la culture et le sport, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, à l’occasion de l’annuelle Royal Manitoba Winter Fair.

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec tous les ordres de gouvernement, les chefs d’entreprise ainsi que les partenaires du développement économique pour promouvoir les initiatives clés à l’appui de collectivités plus fortes et dynamiques ainsi que de la croissance continue de notre économie, souligne Mme Stefanson. Le centre Keystone est le cœur de la communauté de Westman et est aussi un moteur économique important pour la région. Cet investissement considérable contribuera à la viabilité du centre Keystone à long terme pour qu’il continue d’accueillir des événements de classe mondiale ainsi que d’offrir continuellement des perspectives économiques culturelles et récréatives pour la ville de Brandon et la région environnante. »

La première ministre indique que le montant de 7,9 millions de dollars pour le soutien capital et le fonctionnement fait partie du nouvel accord de financement sur cinq ans de 15,9 millions de dollars entre le gouvernement manitobain, le centre Keystone et la ville de Brandon.

« Je remercie la ville de Brandon ainsi que notre gouvernement pour leur engagement envers ce nouvel accord de financement qui a été augmenté, déclare le président et directeur général du centre Keystone, M. Jeff Schumacher. Un financement prévisible et sûr est essentiel pour s’assurer que le Centre peut continuer à servir la communauté comme destination de choix pour les organismes locaux ainsi que les événements d’une portée régionale ou nationale. Alors que l’édifice approche ses 50 ans, ce nouvel accord de financement permettra au centre Keystone de maintenir et d’améliorer l’établissement pour continuer à rassembler les gens de Westman lors des événements sportifs, des banquets, des congrès, des concerts, des foires ou des salons professionnels ainsi que d’avoir une influence économique importante sur la ville et l’économie. »

Le centre Keystone est un établissement multifonctionnel qui accueille une panoplie d’événements provinciaux, nationaux et internationaux, contribuant ainsi au développement récréatif, culturel et agricole de la région. Construit sur un lot de 90 acres à Brandon, le centre offre 540 000 pieds carrés d’espace multifonctionnel et accueille des centaines d’événements chaque année. L’aréna principal de 5 102 places, connu sous le nom Westoba Place, accueille les Wheat Kings de Brandon de la Western Hockey League et la Royal Manitoba Winter Fair qui se tient chaque année. De plus, le centre contribue à l’activité économique de la province à raison de millions de dollars chaque année.

« La ville de Brandon est fière de collaborer avec le gouvernement manitobain et d’investir près de 8 millions de dollars dans le centre Keystone, ajoute le maire de la ville de Brandon, M. Jeff Fawcett. Notre annonce de financement conjoint permet au centre de faire les mises à jour nécessaires pour maintenir ses activités pour les décennies à venir. »

La subvention du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport du gouvernement manitobain de 3 millions de dollars sera utilisée pour les mises à jour dans les zones principales du centre Keystone. Les trois phases des travaux incluent les mises à jour du système de climatisation et les rénovations des toilettes (pour améliorer l’accessibilité), des sièges de l’aréna, des gicleurs et de la rampe de chargement. Le montant total des rénovations est estimé à environ 6 millions de dollars.

« Cet accord confirme l’importance du centre Keystone en tant que lieu d’événements ainsi qu’en tant que moteur économique dans notre communauté. Il représente également une contribution importante de la part de la ville de Brandon et du gouvernement manitobain et reconnaît les besoins majeurs actuels et futurs du centre en matière de capitaux, ajoute le président du conseil d’administration du centre Keystone, M. Bruce Luebke. L’accord donnera à notre conseil d’administration et notre équipe de gestion la capacité de bâtir un plan d’immobilisations solide pour les cinq prochaines années et d’avoir une certaine certitude lorsque nous établirons le plan stratégique pour l’avenir du centre Keystone. »

La première ministre souligne qu’un soutien totalisant 50 millions de dollars a été distribué à plus de 400 projets grâce à la première ronde de demandes pour le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport de 2022-2023.

« Les organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de la culture et du sport amateur du Manitoba sont au cœur de notre communauté et le centre Keystone en est l’exemple, ajoute Mme Stefanson. Des générations de Manitobains ont profité de ce centre pour célébrer et nouer des liens avec leur communauté. Grâce à ce financement, les prochaines générations auront maintenant la chance de faire la même chose. »

Pour en savoir plus sur le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport, ou pour participer à la deuxième ronde de présentation de demandes, visitez le www.manitoba.ca/acsc/index.fr.html.

– 30 –