Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2023

Le gouvernement manitobain accorde une enveloppe supplémentaire de 7,5 millions de dollars à la Ville de Winnipeg pour la réfection routière



Le gouvernement octroie une aide supplémentaire de 7,5 millions de dollars à la Ville de Winnipeg pour financer la reconstruction, la réfection et l’entretien de ses routes, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« Au Manitoba, les conditions météorologiques hivernales et printanières sont rudes et endommagent notre réseau routier, soutient M. Smith. Cette année, les rues de Winnipeg sont truffées de nids-de-poule et occasionnent des dépenses accrues. C’est pourquoi nous octroyons à la Ville 7,5 millions de dollars de plus pour réparer routes et nids-de-poule. Ce financement s’inscrit dans la foulée de l’augmentation sans précédent du fonds de fonctionnement alloué par le gouvernement du Manitoba. »

M. Smith précise que ce financement s’ajoute à l’augmentation du fonds de fonctionnement et du fonds d’immobilisation octroyés par le truchement du Fonds d’investissement stratégique municipal, le modèle de financement commun du Manitoba.

« Les routes contribuent à l’économie de Winnipeg et investir pour améliorer leur entretien est un investissement pour la prospérité de notre ville, rappelle la mairesse suppléante, Mme Janice Lukes. Le cycle de gel et de dégel endommage considérablement nos routes et fait augmenter les dépenses des automobilistes. Nous remercions donc nos partenaires provinciaux pour ce financement additionnel. Nous devons travailler de concert afin de proposer aux Winnipégois et Winnipégoise des solutions qui porteront leurs fruits. »

Cette subvention couvre d’ailleurs les frais d’aménagement de l’infrastructure routière, y compris l’achat et l’acquisition de matériels de réparation et les contrats de service.

« Ce financement additionnel arrive à point nommé, car nos routes sont endommagées et se détériorent. Les équipes de construction pourront dès à présent commencer leurs travaux à l’avance afin de prévenir davantage d’usures et d’atténuer les dommages occasionnés aux automobiles », se réjouit le président et directeur général de la Manitoba Heavy Construction Association, M. Chris Lorenc.

Grâce au Fonds stratégique d’investissement municipal, le gouvernement du Manitoba continue d’offrir un soutien financier complet aux 137 municipalités afin de répondre aux priorités de fonctionnement et d’immobilisations qui sont essentielles au maintien de collectivités saines et durables.

Plus tôt cette année, il a d’ailleurs annoncé un investissement de 23,4 millions de dollars (une augmentation de 17 %) destinés au financement de l’infrastructure des municipalités et fait passer l’enveloppe destinée à l’infrastructure stratégique municipale de 137 millions de dollars à 160 millions de dollars pour l’exercice municipal de 2023.

De plus, ce financement en commun du fonds de fonctionnement offert aux municipalités a augmenté de 47 millions de dollars (28 %) et totalise désormais 217 millions de dollars. M. Smith fait valoir que cette augmentation du financement de base permettra de bonifier les budgets municipaux de l’exercice de 2023 et les suivants. Il ajoute également que le gouvernement est impatient d’entamer les discussions avec les intervenants municipaux pour explorer la base d’une gradation ascendante du financement qui assisterait les municipalités dans la planification financière à long terme.         

« Le modèle de financement commun contribue à alléger le fardeau administratif et permet aux municipalités d’investir les fonds provinciaux où c’est nécessaire, conclut M. Smith. L’augmentation de la base de financement prévue cette année permettra aux municipalités d’être bien outillées pour investir dans les projets essentiels pour leurs collectivités.»

Pour de plus amples renseignements sur les subventions octroyées aux municipalités, visitez le www.manitoba.ca/mr/mfpp/index.fr.html.

– 30 –