Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2023

Le gouvernement manitobain améliore l'accès aux services des cliniques de physiothérapie pour les patients ayant eu une opération du genou et de la hanche

– – –
Les nouvelles ententes de facturation profiteront aux Manitobains ayant eu une arthroplastie totale du genou ou de la hanche, annonce la ministre de la Santé

Grâce au gouvernement manitobain, il est désormais plus facile pour les Manitobains admissibles ayant subi une arthroplastie totale du genou ou de la hanche d’obtenir des services de physiothérapie et de rééducation dans une clinique de physiothérapie du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Alors que le gouvernement manitobain met la main à la pâte pour renforcer la capacité et la résilience du système de santé publique, ce sont des initiatives comme celles-ci et comme le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques qui aident les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin, indique Mme Gordon. En rationalisant le processus de facturation et en offrant un soutien complet, nous levons des obstacles et ménageons les fournisseurs de soins de santé afin qu’ils puissent se concentrer à soigner les patients du Manitoba. »

À partir du 1er avril, c’est l’Association manitobaine de physiothérapie qui s’occupera de la facturation des services de physiothérapie pour les adultes admissibles en consultation externe qui se remettent d’une arthroplastie totale du genou ou de la hanche. En vertu du contrat, tous les physiothérapeutes agréés au Manitoba sont admissibles à un remboursement. Cette entente n’est que provisoire; une entente de facturation permanente devrait être établie dans les prochains mois.

Grâce à un investissement de plus de 2,5 millions de dollars, quelque 6 100 patients ayant subi une arthroplastie totale du genou ou de la hanche seront admissibles à des traitements de physiothérapie et de rééducation couverts chez le fournisseur manitobain de leur choix, ainsi que dans le cadre de leurs soins continus, mentionne Mme Gordon.

« L’Association manitobaine de physiothérapie est fière d’aider les Manitobains à obtenir les soins dont ils ont besoin auprès des physiothérapeutes de leur choix, dans leur collectivité, se réjouit Mme Anna DiMarco, présidente de l’association. L’association est parfaitement apte et disposée à fournir des services de facturation aux cliniques de physiothérapie du Manitoba jusqu’à ce que des ententes permanentes soient conclues avec des tiers. »

Depuis octobre 2022, le gouvernement manitobain a établi des contrats de facturation directe dans trois cliniques privées pour les services de physiothérapie et de rééducation postopératoires en consultation externe. Dans cette prochaine phase, les patients peuvent obtenir des soins dans n’importe quelle clinique de physiothérapie au Manitoba, et l’Association manitobaine de physiothérapie s’occupera des services de facturation. Les patients qui ont eu une arthroplastie totale du genou ou de la hanche depuis le 1er janvier et qui n’ont pas reçu de traitement ont droit à un maximum de six séances de physiothérapie individuelles ou de 10 séances en groupe dès le 10 avril. Aiguiller les patients vers ces soins fait partie du processus de sortie à la suite d’une opération.

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques vers la fin de 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et d’autres services connexes qui ont pris du retard en raison de la pandémie. Épaulée par des spécialistes d’un peu partout au Canada, l’équipe formée de professionnels respectés de la santé locaux détermine et met en œuvre des solutions à court et à long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques et pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –