Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 avril 2023

Le gouvernement manitobain investira 3 millions de dollars dans des projets de résidences pour personnes âgées

– – –
Plus de 34 millions de dollars ont été investis depuis le lancement de la stratégie manitobaine pour les aînés, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain investira 3 millions de dollars dans deux projets de résidences qui permettront à plus de personnes âgées de demeurer dans leurs foyers et dans leurs collectivités aussi longtemps qu’elles le souhaitent, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Nous sommes à l’écoute de nos aînés et nous savons qu’ils souhaitent demeurer dans leurs foyers et dans leurs collectivités aussi longtemps que possible, déclare M. Johnston. En finançant un nouveau programme de subvention pour l’adaptation de domicile et en augmentant le financement consacré aux logements avec services de soutien, notre gouvernement veille à favoriser des collectivités sûres, inclusives et accessibles où les personnes âgées peuvent vieillir confortablement tout en améliorant l’accès aux soins de santé communautaires. »

Avec un budget annuel de 1,5 million de dollars, le nouveau programme de subvention pour l’adaptation de domicile offrira une aide financière aux aînés de plus de 65 ans et aux membres de la famille qui vivent avec des personnes âgées de plus de 65 ans et dont le revenu du ménage est inférieur ou égal à 60 000 $. Les subventions provinciales permettront l’apport de modifications aux logements qui amélioreront la sécurité des personnes âgées dans leur vie quotidienne.

« Pour notre gouvernement, il est prioritaire d’améliorer l’accès à des logements convenables pour les Manitobains, particulièrement les personnes à revenu bas ou moyen ou celles qui ont des besoins spéciaux, souligne Mme Squires. Ce nouveau programme novateur favorisera des options de logement abordables pour aider les aînés manitobains à rester plus longtemps dans leurs collectivités, ce qui est crucial pour leur santé et leur bien-être. »

Les modifications des logements comprennent des adaptations favorisant la sécurité, l’accessibilité et la participation aux activités quotidiennes, par exemple des rampes d’accès, des douches sans obstacle et un éclairage supérieur, qui sont des solutions courantes pour permettre aux personnes âgées de demeurer dans leurs foyers plus longtemps.

« Malheureusement, de nombreux aînés, handicapés ou non, n’ont pas les moyens d’adapter leur logement. Ils peuvent donc être obligés de déménager si leur état de santé se détériore ou devoir rester à l’hôpital plutôt que de rentrer chez eux en raison d’obstacles présents dans leur logement, explique Mme Marnie Courage, ergothérapeute et directrice générale d’Enabling Access Inc. Nous accueillons avec joie ce nouveau programme d’adaptation de logement qui réduira les hospitalisations découlant de chutes et les admissions prématurées dans les établissements de soins de longue durée, en plus de permettre aux aînés manitobains de demeurer chez eux longtemps en toute sécurité. »

Un investissement additionnel de 1,5 million de dollars viendra stabiliser et renforcer le programme de logements avec services de soutien du gouvernement manitobain. Ce programme compte plus de 750 logements, dont 528 à Winnipeg et 236 dans les régions rurales. Grâce à cet investissement, le taux journalier sera augmenté de 19 % de sorte à assurer aux résidents des services de qualité supérieure.

« Cette augmentation du taux journalier pour les logements avec services de soutien est un pas dans la bonne direction, et les exploitants s’en réjouissent, ajoute Mme Julie Turenne-Maynard, directrice générale de la Manitoba Association of Residential and Community Care Homes for the Elderly. Nous espérons que le gouvernement manitobain continuera à investir dans ce programme, car il a été prouvé que les logements avec services de soutien sont utiles et nécessaires pour les aînés qui ont besoin de soutien additionnel. »

Ce modèle de logement offre aux résidents de milieux collectifs communautaires un accès à des services de soutien complets (repas, buanderie, entretien ménager léger et services de soutien personnels).

« La stratégie manitobaine pour les aînés annoncée récemment définit sept priorités stratégiques qui orienteront nos efforts visant à faire du Manitoba un lieu idéal où vieillir. Parmi ces priorités, notons le renforcement des mesures de soutien communautaires et l’amélioration des services favorisant la sécurité financière, poursuit M. Johnston. En l’espace de moins de deux mois, depuis le lancement de la stratégie, nous avons déjà engagé plus de 34 millions de dollars dans plusieurs initiatives déterminantes. »

Pour consulter la stratégie provinciale pour les aînés, visitez le https://www.gov.mb.ca/seniors//docs/seniors_strategy_2023.fr.pdf.

– 30 –