Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 avril 2023

Bulletin sur les inondations no 2

– – –
Veille d'inondation de terres en vigueur à Winnipeg et dans l'est du Manitoba

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure avise la population que le redoux des derniers jours a entraîné le début du dégel printanier, de même que des écoulements de surface dans la plupart des bassins du sud et du centre du Manitoba.

Le Centre émet une veille d’inondation pour l’est du Manitoba, y compris à Winnipeg et dans les régions à l’est de la route provinciale à grande circulation 75. La veille sera en vigueur à compter de demain, à 0 h 1, jusqu’au 15 avril, à 12 h.

Ces régions pourraient recevoir jusqu’à 20 millimètres de précipitations demain. Le sol étant extrêmement saturé et partiellement gelé, il est probable que des inondations de terres se produisent dans ces régions.

Si cette tendance à la fonte se maintient, le débit et le niveau des rivières devraient augmenter au cours des prochains jours, et l’état des glaces sur les lacs, les rivières et les ruisseaux de la province devrait se dégrader. En tout temps, la situation peut changer rapidement et sans préavis : nous invitons donc les Manitobains et Manitobaines à simplement éviter les cours d’eau pendant la période de dégel.

Les prévisions de crues actuelles cadrent encore avec celles du rapport publié le 22 mars dernier. L’avertissement de risque élevé d’inondation de la rivière Rouge entre Emerson et l’ouvrage régulateur du canal de dérivation de la rivière Rouge, par exemple, est toujours en vigueur.

Le niveau de protection des digues communautaires et des ouvrages de protection des particuliers contre les inondations dans le bassin de la rivière Rouge est plus élevé que le niveau des crues attendu et protégera par conséquent les collectivités et les propriétés de la région.

Comme toujours, le risque d’inondation pourrait varier dans les bassins en fonction de la météo qui se manifestera au cours des prochaines semaines.

Le réservoir de Portage est en cours de remplissage en vue de la mise en service du canal de dérivation Portage. Le fonctionnement de la vanne sera vérifié vendredi, et une certaine quantité d’eau s’écoulera alors dans le canal. Lorsque l’écoulement du réservoir dépasse 5 000 pieds cubes par seconde, le canal de dérivation entre en service afin d’atténuer les conséquences de la formation d’embâcles sur la rivière Assiniboine, à l’est de Portage-la-Prairie et à contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière Assiniboine.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge sera aussi mis en service au printemps afin de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour offrir des directives et de l’aide en vue des inondations printanières, notamment en procédant à un examen des plans d’urgence, à des échanges de renseignements et à la préparation des ressources d’intervention en cas d’inondations. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

Pour connaître les plus récents renseignements sur les inondations, consultez le site https://www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE  (EN ANGLAIS SEULEMENT)




Renseignements généraux
Renseignements généraux (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/04/Overland_Flood_Watch_April_14-15_2023.pdf