Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 avril 2023

Bulletin sur les inondations no 3

– – –
Veille d'inondation de terres en vigueur pour la rivière Fisher, près des Premières Nations de Peguis et de Fisher River

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure émet une veille d’inondation pour la rivière Fisher, près des Premières Nations de Peguis et de Fisher River, qui entre en vigueur dès maintenant et devrait prendre fin le 15 avril à midi. La durée de la veille pourrait changer, selon les conditions météorologiques à venir.

Des précipitations modérées sont attendues pour la région du bassin. En raison de la pluie, les niveaux d’eau pourraient dépasser le seuil de débordement au cours de la nuit d’aujourd’hui, jusqu’à samedi midi.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour offrir des directives et de l’aide en vue des inondations printanières, notamment en procédant à un examen des plans d’urgence, à des échanges de renseignements et à la préparation des ressources d’intervention en cas d’inondations.

Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

Plus tôt aujourd’hui, le Centre a émis une veille d’inondation pour l’est du Manitoba, y compris à Winnipeg et dans les régions à l’est de la route provinciale à grande circulation 75. La veille sera en vigueur à compter de demain, à 0 h 1, jusqu’au 15 avril, à 12 h.

Ces régions pourraient recevoir jusqu’à 20 millimètres de précipitations demain. Le sol étant extrêmement saturé et partiellement gelé, il est probable que des inondations de terres se produisent dans ces régions.

Si cette tendance à la fonte se maintient, le débit et le niveau des rivières devraient augmenter au cours des prochains jours, et l’état des glaces sur les lacs, les rivières et les ruisseaux de la province devrait se dégrader. En tout temps, la situation peut changer rapidement et sans préavis : nous invitons donc les Manitobains et Manitobaines à simplement éviter les cours d’eau pendant la période de dégel.

Comme toujours, le risque d’inondation pourrait varier dans les bassins en fonction de la météo qui se manifestera au cours des prochaines semaines.

Pour connaître les plus récents renseignements sur les inondations, consultez le site https://www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

– 30 –