Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 avril 2023

Le gouvernement manitobain verse 200 000 $ à Candace House

– – –
Ce financement favorisera grandement la guérison des victimes et des survivants d'actes criminels, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain offre un financement de 200 000 $ à l’appui des programmes et des services offerts par Candace House, un organisme sans but lucratif qui soutient les victimes et les survivants de crimes violents, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Nous savons que Candace House est indispensable à la guérison des victimes et des survivants. Le soutien et les services émotionnels et pratiques directs offerts sont très bénéfiques pour eux, affirme M. Goertzen. Le ministère de la Justice est heureux d’aider le personnel de Candace House à poursuivre son travail auprès des victimes. »

Candace House est la vision de Mme Wilma et M. Cliff Derksen, qui sont devenus d’ardents défenseurs des droits des victimes après avoir perdu leur fille, Candace, des suites d’un homicide en 1984.

« Depuis son ouverture il n’y a pas si longtemps, Candace House a aidé plus de 1 000 membres de famille à démêler toutes les procédures judiciaires. Ce besoin ne fait qu’augmenter, déclare Mme Cecilly Hildebrand, directrice générale, Candace House. Notre campagne “Honouring Courage” (honorer le courage) vise à amasser 1 million de dollars pour élargir notre empreinte et nos services. C’est donc avec grand bonheur que nous recevons cette subvention de 200 000 $ du gouvernement manitobain; elle aidera certainement à multiplier les mesures de soutien complètes que nous offrons aux familles souffrant des conséquences d’un homicide. »

Cet établissement unique, qui a accueilli sa première famille en 2018, offre un refuge de jour sûr où les familles impliquées dans des procédures judiciaires peuvent se reposer en toute intimité, entourées d’amour et de chaleur, précise M. Goertzen. Le personnel et les bénévoles offrent aussi un accompagnement à la cour, des renseignements sur le système de justice, un soutien pratique et émotionnel et un programme de repas. Candace House a également établi des partenariats avec divers organismes pour accroître l’accès à un soutien global et culturellement sécurisant.

Candace House favorise la guérison des victimes en réduisant les traumatismes et la revictimisation. Ce faisant, elle promeut un meilleur accès à la justice et la participation au système de justice.

Pour en savoir plus sur Candace House, visitez le www.candacehouse.ca (en anglais).

Pour obtenir plus d’information sur les services aux victimes du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html.

– 30 –