Le 17 avril 2023
Bulletin sur les inondations no 4
– – –Les prévisionnistes surveillent les conséquences potentielles des systèmes météorologiques sur les bassins manitobains
Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure surveille de près un système météorologique qui pourrait entraîner d’importantes chutes de neige dans les bassins du centre et de l’ouest de la province.
Le système météorologique pourrait s’accompagner d’une chute de 10 à 40 centimètres de neige et de vents de l’est pouvant atteindre 60 kilomètres à l’heure dans certains secteurs de l’ouest, du sud-ouest et du centre du Manitoba. Les secteurs du sud de Swan River jusqu’à la frontière canado-américaine (y compris la région des Parcs et la région d’Entre-les-Lacs), de même que les secteurs de l’ouest de Winnipeg jusqu’à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan, devraient être touchés par ce système. Certains secteurs ciblés pourraient recevoir des précipitations de neige plus abondantes lors du passage du système météorologique au-dessus des bassins hydrographiques manitobains de mercredi à jeudi.
Le Centre suivra de près l’évolution du système de précipitations et ses conséquences potentielles sur le niveau et le débit fluvial des lacs et des rivières de la province. Le Centre tient à mentionner que même si les affluents des secteurs concernés ont déjà plus ou moins atteint leur sommet, le niveau et le débit fluvial des principaux cours d’eau continuent à monter, notamment dans le cas des rivières Rouge et Assiniboine. Le ruissellement subséquent au système de précipitations prévu ne devrait pas commencer avant la fin de semaine, puisque la température descendra sous le point de congélation dans la plupart des secteurs, et ce, jusqu’à vendredi.
Le canal de dérivation Portage est déjà en service afin de minimiser les conséquences de la formation d’embâcles sur la rivière Assiniboine à l’est de Portage-la-Prairie et de contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière Assiniboine.
Le canal de dérivation de la rivière Rouge sera aussi mis en service au printemps afin de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg.
L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba travaille toujours avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en vue de la préparation et de la réponse aux inondations printanières. L’apport de l’Organisation comprend notamment l’analyse des plans d’urgence, l’échange de renseignements et la préparation de ressources en vue des interventions en cas d’inondation. De plus, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba poursuit sa collaboration avec Services aux Autochtones Canada afin de contribuer à ses mesures d’intervention dans les communautés autochtones.
De l’information récente sur l’évolution de la situation sera publiée tout au long de la période de fonte des neiges au www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.
- 30 -