Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2023

Le gouvernement du Manitoba relance le Programme de prêts aux entreprises, axé sur la création d'emplois et de nouvelles perspectives économiques dans le Nord

– – –
Le nouveau Programme de prêts aux entreprises du Fonds de développement économique local prêtera main-forte aux secteurs clés de l'économie croissante du Nord, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement du Manitoba relance le Programme de prêts aux entreprises du Fonds de développement économique local (le Fonds) pour stimuler le développement économique du Nord, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Les investissements de notre gouvernement favorisent la création de projets stratégiques à retombées considérables qui contribuent à la croissance de notre province, explique M. Wharton. Le Programme de prêts aux entreprises du Fonds renforcera les secteurs clés de notre économie nordique croissante et aidera à combler les déficits de financement chez les entreprises qui créent des emplois et des possibilités dans cette région. »

Le Programme de prêts aux entreprises du Fonds offre des prêts pour les possibilités de développement économique importantes qui ne sont pas admissibles au financement traditionnel. Les projets admissibles comprennent notamment :

  • les initiatives sur les ressources naturelles, comme l’exploitation minière, la foresterie et la pêche commerciale;
  • les partenariats avec les Premières Nations;
  • l’infrastructure stratégique.

Le ministre souligne que des prêts d’une valeur maximale de 2 millions de dollars sont disponibles pour les entreprises du Nord du Manitoba ou les entreprises ou partenariats autochtones qui favorisent ou améliorent le développement économique autochtone à l’extérieur de la ville de Winnipeg.

Il ajoute que les demandeurs doivent présenter des plans d’activités qui démontrent les bienfaits stratégiques de leur projet pour la collectivité, la province ou le Nord, y compris les incidences sur l’emploi local.

Le Fonds, partenaire de développement économique nordique du gouvernement manitobain, est l’organisme responsable de la réalisation du rapport et du plan d’action Objectif Nord. Le Fonds dynamise l’économie nordique en fournissant une source de financement fiable pour le développement des entreprises.

« Le Programme de prêts aux entreprises offre une meilleure capacité de prêts et dote ainsi le Fonds d’un outil essentiel à la concrétisation de l’initiative Objectif Nord, explique M. Chris Thevenot, directeur général du Fonds de développement économique local. Les prêts au développement accordés par le Fonds au cours de ses 50 ans d’histoire ont apporté une valeur énorme à la population manitobaine par la création d’emplois, le soutien aux employeurs et le développement des industries dans les régions plus éloignées du Manitoba. »

Les activités du Fonds portent sur les piliers clés indiqués dans le rapport et le plan d’action Objectif Nord, notamment :

  • le potentiel des mines et des ressources du Nord;
  • la mobilisation et les partenariats autochtones;
  • l’infrastructure stratégique;
  • les défis et les possibilités liés au logement;
  • l’écosystème commercial;
  • le développement de la main-d’œuvre.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds, ou pour soumettre une demande au Programme de prêts aux entreprises, visitez le http://cedf.mb.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –