Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2023

Déclaration du ministre de l'Environnement et du Climat, M. Kevin Klein, à l'occasion du Jour de la Terre



Aujourd’hui, je souhaite prendre un moment pour souligner le Jour de la Terre, dont le thème de cette année est « Investir dans notre planète ». Je profite donc de l’occasion pour rappeler aux Manitobains et Manitobaines l’importance de faire avancer la cause environnementale partout dans le monde. Naturellement, notre gouvernement fait de même : la protection de l’environnement est un mandat que nous prenons très au sérieux.

Par conséquent, en amont du Jour de la Terre souligné aujourd’hui, notre gouvernement a annoncé un investissement de plus de 10 millions de dollars dans de nouvelles initiatives en vue d’agrandir certains bassins hydrographiques du Manitoba et de protéger les ressources hydrauliques des rives de la rivière Rouge, entre Winnipeg et les localités situées dans le bassin sud du lac Winnipeg. Nous avons également uni nos efforts à ceux d’Efficacité Manitoba, d’une entreprise à vocation sociale et de communautés autochtones pour mettre sur pied un programme de formation sur l’installation de pompes à chaleur géothermique dans les communautés des Premières Nations qui, par ricochet, créera de belles occasions de formation et d’emploi. De plus, nous avons bonifié le Fonds pour la conservation et le climat pour apporter notre soutien à trois projets supplémentaires de lutte contre les changements climatiques et de protection de l’environnement. Enfin, nous nous sommes associés avec la Ville de Winnipeg pour former un nouveau groupe de travail qui fera conjointement progresser des projets d’infrastructures de traitement des eaux usées en vue d’améliorer les perspectives environnementales du lac Winnipeg.

De surcroît, l’automne dernier, la Province a révélé la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, la toute première stratégie du genre élaborée en plus de 20 ans. Cette Stratégie dresse un plan pour assurer la protection de nos ressources hydrauliques aujourd’hui et à l’avenir. Dans le but de la mettre à exécution, nous présenterons dans quelques semaines le premier Plan d’action pour l’eau. Par ailleurs, nous poursuivons notre travail de remise en état des mines abandonnées et orphelines de la province pour assurer la protection de l’environnement, mais également de la santé humaine. Je suis fier de mentionner que nos efforts portent fruit, puisque les travaux de restauration de deux anciens sites miniers présentant un risque élevé, la mine Ruttan et la mine Sherridon, sont désormais terminés.

Nous vous le promettons : nous prenons les mesures qui s’imposent.

– 30 –