Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 avril 2023

Bulletin sur les inondations no 5

– – –
La Province annonce une augmentation du débit du réservoir de Shellmouth

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale qu’il augmentera le débit du réservoir de Shellmouth afin de contrôler le niveau d’eau.

La rivière Assiniboine a atteint un sommet entre le barrage de Shellmouth et Virden. Les niveaux augmentent graduellement en aval de Virden en raison du ruissellement causé par la fonte printanière et de l’apport des affluents locaux.

Le débit du barrage de Shellmouth, qui est actuellement de 300 pieds cubes par seconde (pi3/s), augmentera à 800 pi3/s dès aujourd’hui. La Province continue de surveiller les conditions de la haute rivière Assiniboine ainsi que les niveaux en aval.

Le ministère du Transport et de l’Infrastucture invite les Manitobains et Manitobaines à prendre toutes les précautions nécessaires, car l’augmentation des niveaux d’eau risque de créer des conditions dangereuses sur la rivière et la rive.

Le Centre tient à mentionner que même si les affluents de la province ont déjà plus ou moins atteint leur sommet, le niveau et le débit fluvial des principaux cours d’eau continuent de monter, notamment dans le cas des rivières Rouge, Assiniboine et Souris.

Il indique également qu’il analyse encore les effets du système météorologique récent sur le sud du Manitoba. Le ruissellement causé par les dernières précipitations ne devrait pas commencer avant la semaine prochaine, car les températures dans la plupart des régions demeureront près du point de congélation jusqu’au début ou au milieu de la semaine prochaine.

Le canal de dérivation Portage est déjà en service pour minimiser les conséquences de la formation d’embâcles sur la rivière Assiniboine à l’est de Portage-la-Prairie et contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière Assiniboine. Le canal de dérivation de la rivière Rouge a aussi été mis en service afin de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba poursuit sa collaboration avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en réponse aux inondations printanières. L’apport de l’Organisation comprend notamment l’analyse des plans d’urgence, l’échange de renseignements et la préparation de ressources pour l’intervention en cas d’inondation. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

De l’information récente sur l’évolution de la situation sera publiée à l’adresse suivante : www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

– 30 –