Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2023

Le gouvernement manitobain fait le point sur le Plan d'action pour l'éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba

– – –
La première année de mise en oeuvre présente des progrès importants, comme la mise à jour de la Politique pour le programme d'immersion française publiée aujourd'hui, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

À l’occasion de la conférence sur l’immersion française d’aujourd’hui, le gouvernement manitobain a présenté une mise à jour annuelle sur la mise en œuvre du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba ainsi qu’une mise à jour de la Politique pour le programme d’immersion française à plus de 200 éducateurs et administrateurs manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba décrit une vision pour la réussite des élèves qui cherche à tirer parti des forces existantes et à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer le système d’éducation pour tous les élèves de la province, stipule M. Ewasko. De grands progrès ont été réalisés au cours de la première année de mise en œuvre. D’ailleurs, 60 pour cent des mesures sont déjà achevées ou sont en cours. Je suis heureux de faire part à la population manitobaine des progrès de notre gouvernement et des incidences positives du plan pour les étudiants. »

Lancé en avril 2022, le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba est une feuille de route quinquennale ayant pour but d’assurer le succès de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle. Le ministre remarque qu’un bon nombre de mesures importantes ont été achevées, dont :

  • le lancement de Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage, un cadre politique en matière d’éducation autochtone;
  • l’élaboration d’une initiative sur la participation des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles;
  • la publication du rapport final du Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive;
  • le lancement d’une directive d’orientation et d’un plan d’action nationaux pour l’accroissement de la présence et de la participation des élèves;
  • la mise en œuvre du Conseil consultatif des élèves;
  • les travaux du groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation;
  • la création du nouveau Conseil de l’éducation du Manitoba.

« Améliorer la réussite de tous les élèves du Manitoba en littératie et en numératie est une priorité absolue, ajoute M. Ewasko. Les priorités des quatre piliers du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba renforcent de façon cumulative l’ensemble de notre système d’éducation, y compris les travaux ciblés sur la modernisation des programmes d’études, le renforcement des pratiques d’évaluation, la création de ressources pour la mise en œuvre de programmes d’études de haute qualité, la création d’un modèle de financement équitable et l’appui de la présence et de l’engagement des élèves en éliminant les obstacles à la participation. »

Le ministre remarque que les partenaires en éducation (divisions scolaires, écoles, enseignants, personnel scolaire, élèves, familles et membres de la collectivité) ont collaboré avec le gouvernement manitobain pour faire progresser les priorités du plan d’action. Il ajoute ensuite que plusieurs autres priorités importantes sont en cours de réalisation, dont le lancement de la Politique pour le programme d’immersion française.

« Le Programme d’immersion française du Manitoba pose les bases pour aider les étudiants à tirer profit d’une immersion française riche en expérience, explique M. Ewasko. C’est ainsi qu’ils peuvent travailler sur leurs aptitudes linguistiques en français, atteindre la réussite scolaire et cultiver leur identité plurilingue. Aujourd’hui, nous publions la nouvelle Politique pour le programme d’immersion française afin d’offrir aux responsables de l’éducation les outils nécessaires pour prendre des décisions et pour s’entretenir avec les éducateurs, les parents et les élèves. Cette politique orientera la mise en œuvre complète du Programme d’immersion française de manière cohérente partout dans la province. »

Les membres des divisions scolaires manitobaines ayant participé à la conférence entretiennent des liens étroits avec leurs collègues et les représentants des organismes intervenants. Ils discutent également de la mise en œuvre intégrale du Programme d’immersion française au Manitoba.

La conférence salue également les efforts de sœur Dumesnil visant à offrir à un plus grand nombre d’enfants manitobains la possibilité d’étudier et de communiquer dans les deux langues officielles du Canada. Cette éducatrice de Winnipeg, membre de l’Ordre du Canada, a accompli un travail exceptionnel depuis 1973 en tant que directrice de la première école d’immersion française dans la province.

Consultez la mise à jour du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba et d’autres renseignements sur le projet à l’adresse suivante : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/index.html

Consultez la nouvelle Politique pour le programme d’immersion française et visionnez un message vidéo de sœur Dumesnil à l’adresse suivante : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/haute_qualite/francais_immersion_francaise.html

– 30 –