Le 10 mai 2023
Le gouvernement manitobain augmente le financement annuel de Recherche Manitoba
– – –Le financement servira à la création d'une stratégie de recherche provinciale et améliorera la participation autochtone à la recherche et à l'innovation, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce
Le gouvernement manitobain augmente le financement de Recherche Manitoba à 13,6 millions de dollars en 2023-2024 afin de stimuler l’écosystème de recherche manitobain et d’encourager des investissements stratégiques dans la recherche et l’innovation, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.
« Recherche Manitoba développe les capacités de recherche de la province et appuie des priorités essentielles du gouvernement manitobain, comme les soins de santé, l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois, indique M. Wharton. Ce financement rehaussera l’attrait du Manitoba en tant que destination de choix pour l’investissement et l’innovation, en plus de produire des avantages économiques pour la population. »
Recherche Manitoba promeut, appuie et coordonne le financement de l’excellence et de l’innovation en recherche dans le domaine de la santé, des sciences naturelles et sociales, du génie et des sciences humaines au Manitoba.
Le ministre fait remarquer que le financement de cette année est supérieur de 1,55 million de dollars à celui de l’année dernière (13 %). Il sera notamment injecté dans la création d’une nouvelle stratégie de recherche du gouvernement manitobain, l’augmentation de la participation autochtone à la recherche et l’innovation, et la mise en œuvre d’une nouvelle initiative d’essais cliniques.
Recherche Manitoba participera également à la création d’un cadre de recherche et d’innovation autochtone qui comprendra de nouveaux programmes de subventions pour les étudiants et les scientifiques autochtones et les projets de recherche dirigés par des Autochtones, en plus d’offrir aux étudiants autochtones de premier cycle et de cycle supérieur plus d’occasions d’acquérir de l’expérience de recherche. D’ailleurs, l’investissement sera utilisé pour veiller à ce que ces travaux respectent et prennent en compte les expériences autochtones et les méthodes de recherche adaptées à la culture, notamment en ajustant le système de gestion des subventions de Recherche Manitoba de sorte qu’il intègre mieux les programmes et les examens menés par des Autochtones.
« La recherche et l’innovation sont des composants essentiels de la prospérité économique et du bien-être du Manitoba. Nous remercions le gouvernement manitobain d’avoir augmenté son aide financière pour l’exercice 2023-2024, affirme Mme Karen Dunlop, directrice générale, Recherche Manitoba. Recherche Manitoba pourra ainsi poursuivre les travaux de recherche de notre province, aider les esprits novateurs manitobains à faire croître notre économie et perfectionner les talents de recherche d’aujourd’hui, de demain et des générations futures. Mais surtout, nous mobiliserons des dirigeants, des organisations et des communautés autochtones pour orienter la création d’une initiative de recherche et d’innovation autochtone à plusieurs objectifs : développer la capacité, éliminer le déficit d’innovation et donner une impulsion à l’écosystème de recherche autochtone dans l’intérêt des peuples et des communautés autochtones au Manitoba. »
Le ministre souligne que le cadre et les programmes de subventions contribuent aux progrès relatifs aux principes fondamentaux du respect, de la collaboration, de la compréhension et de l’action énoncés dans la Loi sur la réconciliation.
Recherche Manitoba joue un rôle déterminant dans le développement des talents au Manitoba en offrant un soutien à la recherche aux nouveaux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs. Le ministre ajoute que le nouveau financement viendra appuyer une nouvelle initiative sur la formation de chercheurs en essais cliniques et consolider l’infrastructure manitobaine d’essais cliniques, ce qui permettra au Manitoba de participer à plus d’essais cliniques régionaux, nationaux et mondiaux, notamment à titre de responsable.
L’investissement du gouvernement manitobain de 12 millions de dollars en 2022-2023 a généré plus de 24 millions de dollars de financement supplémentaire de l’industrie, du gouvernement fédéral et d’organisations philanthropiques, pour un investissement total de 36,2 millions dans l’écosystème de recherche du Manitoba.
Pour en apprendre davantage sur Recherche Manitoba, visitez le researchmanitoba.ca (en anglais seulement).
– 30 –