Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2009

LA PROVINCE LANCE UNE STRATÉGIE CONTRE LE SANS-ABRISME AXÉE SUR LE LOGEMENT POUR LES PERSONNES AYANT DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE

– – –
Jusqu'à 2 000 Manitobains pourraient bénéficier de 285 unités d'habitation supplémentaires pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, et 600 personnes recevront de nouvelles allocations-logements

Une nouvelle stratégie pour réduire et prévenir le sans-abrisme permettra aux sans-abri et aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale d’accéder à un logement stable et sûr, ainsi qu’à des services de soutien, ont annoncé aujourd'hui la ministre de Vie saine Manitoba, Kerri Irvin-Ross et le ministre des Services à la famille et du Logement,Gord Mackintosh.
 
« Le fondement d’une vie saine est l’accès à un logement adéquat. Mais un logement stable nécessite souvent des services externes afin de procurer aux Manitobains vulnérables un logement avec des services pour les soutenir dans leur expérience locative et dans leur processus de rétablissement. Cette approche qui accorde la priorité au logement provoquera de réels changements », a déclaré la ministre Irvin-Ross.
 
La stratégie Logements abordables contre le sans-abrisme contient les 10 nouvelles initiatives suivantes :
Refuges d’urgence
·         Ajout de 100 lits dans des refuges d’urgence. Depuis 2007, le financement a augmenté de 64 % pour stabiliser la situation des refuges d’urgence à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et au Pas.
·         Adoption de normes pour les refuges d’urgence. En collaboration avec les refuges, des lignes directrices sont en préparation afin d’assurer la qualité, la constance et la sûreté des services offerts dans les cinq refuges d’urgence du Manitoba et pour soutenir à la fois le personnel des refuges et les utilisateurs des services supervisés d’hébergement d’urgence.
·         Projet de coordination de services avec l’Armée du Salut. Le ministère des Services à la famille et du Logement collabore avec l’Armée du Salut et son partenaire, l’Office régional de la santé de Winnipeg, afin de trouver un logement permanent avec services pour des utilisateurs à long terme des refuges d’urgence.
·         Stratégie pour les refuges durant la saison froide. Tirant parti de leur expérience dans la prestation de services d’hébergement d’urgence dans l’une des grandes villes ayant l’un des climats les plus froids au monde, les refuges de Winnipeg ont conçu un protocole afin de pouvoir accueillir 80 personnes de plus.                                           
{La province travaillera de concert avec les refuges afin de s’assurer que le plan protège les Manitobains les plus vulnérables durant la saison hivernale.
Services externes
·         Équipe d’intervenants communautaires auprès des sans-abri. Afin de réduire le nombre de sans-abri, sept nouveaux intervenants en poste dans des organismes communautaires serviront d’intermédiaires pour permettre à près de 300 personnes par année d’accéder à des services d’hébergement, de santé et des services sociaux dans quatre collectivités (Winnipeg, Brandon, Thompson et Le Pas).
 
·         Adhésion de la province au projet Breakaway. Cette initiative du Service de police de Winnipeg, qui œuvre auprès de fréquents utilisateurs des services de police, des services sociaux et des services de santé, verra sa capacité d’intervention doublée au moyen d’un financement provincial pour l’embauche d’un coordonnateur et d’un intervenant communautaire à Main Street Project.
Logement avec services
·         285 unités d’habitation supplémentaires avec services pour personnes ayant des problèmes de santé mentale. Diverses options intégrées de logement seront financées, depuis les appartements pour personnes autonomes avec services de soutien jusqu’aux unités d’habitation avec services de soutien 24 heures par jour, y compris :
-        50 unités d’habitation permanentes avec services de soutien, unités privées ou converties par le Bureau du logement du Manitoba,
-        30 unités d’habitation avec des services de soutien sur place pour les personnes aux prises avec des problèmes chroniques de santé mentale,
-        40 unités au centre-ville de Winnipeg converties en unités d’habitation avec services de soutien pour les sans-abri chroniques,
-        74 unités d’habitation intégrées supplémentaires de l’Association canadienne pour la santé mentale, y compris des unités au Massey Building de Brandon,
-        4 unités d’habitation du Bureau du logement du Manitoba seront converties en hébergement intermédiaire pour les jeunes avec le soutien de l’organisme Resource Assistance for Youth (RaY),
-        87 unités d’habitation du Madison Lodge auront des services de soutien améliorés.
·         Allocations-logement transférables. 600 Manitobains à faible revenu aux prises avec des problèmes de santé mentale et ayant une situation locative instable recevront une allocation d’aide au logement pouvant atteindre 200 $ par mois afin d’accéder à une plus grande variété de logements privés. Des services de soutien au logement leur seront également fournis par huit intervenants communautaires dans des collectivités d’un bout à l’autre du Manitoba.
·         Initiative sur le mieux-être du Bureau du logement du Manitoba. 760 locataires recevront des services de soutien grâce à l’élargissement de l’Initiative pour le mieux-être communautaire, qui passe de cinq emplacements du Bureau du logement du Manitoba, à Winnipeg, à                          
 
·         14 emplacements, à Winnipeg et à l’extérieur. L’élargissement comprend une amélioration des services grâce à l’ajout de 11 intervenants communautaires qui se consacreront au logement et à la santé mentale.
Prévention
·         Colloque sur la prévention du sans-abrisme. Une stratégie de prévention à long terme sera mise sur pied en fonction des conclusions d’un colloque qui se déroulera à l’automne.
 
La stratégie sera améliorée et élargie cet automne lorsque la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) entreprendra un projet pilote d’une durée de quatre ans, doté d’un budget de 18 millions de dollars, afin de fournir un logement à Winnipeg à près de 300 sans-abri autochtones ayant des problèmes de santé mentale.
 
« J’aimerais saluer le gouvernement du Manitoba pour le financement qu’il accorde aux logements avec services de soutien pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et pour ses initiatives en matière de sans-abrisme », a déclaré le président de la CSMC, Michael Kirby. « Une offre de logements avec des services de soutien intégrés dans la collectivité permettra de soutenir et d’étoffer les initiatives de la CSMC auprès des sans-abri ainsi que sa campagne contre la stigmatisation. »
 
« Grâce à une plus grande offre d'unités d’habitation avec services de soutien et aux allocations-logement transférables, les gens ayant des problèmes de santé mentale auront davantage de choix en matière d’habitation. Compte tenu d’autres initiatives réussies au Manitoba et ailleurs, les nouveaux services externes et services de soutien constituent un excellent point de départ pour la stratégie de la province en matière de sans-abrisme », a déclaré le ministre Mackintosh.
 
La stratégie Logement abordables contre le sans-abrisme reçoit un financement de 9,8 millions de dollars pour l’exercice 2009-2010 et prévoit l’embauche de 60 nouveaux intervenants communautaires.
 
- 30 -