Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mai 2023

Le Secrétariat manitobain pour l'égalité des genres du gouvernement manitobain coordonnera les activités pangouvernementales pour les questions relatives à la communauté 2ELGBTQQIA+

– – –
Le premier programme de subvention manitobain pour l'égalité des genres sera attribué à Fierté Winnipeg pour l'aider à recruter du personnel permanent et à élargir ses activités de la fierté partout dans la province

Afin de fournir des services et du soutien mieux coordonnés à la communauté diversifiée sur le plan du genre, de la sexualité et des relations, le gouvernement manitobain créera un nouveau Secrétariat manitobain pour l’égalité des genres, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles et ministre responsable de l’égalité des genres, Mme Rochelle Squires.

« Nous sommes conscients du besoin croissant de fournir des services communautaires à la population 2ELGBTQQIA+, déclare Mme Stefanson. Ce secrétariat élargi aura les ressources humaines et financières nécessaires pour veiller à ce qu’il y ait une coordination interministérielle des services afin de mieux répondre aux besoins de la communauté diversifiée sur le plan du genre, de la sexualité et des relations. »

Le nouveau Secrétariat manitobain pour l’égalité des genres héritera du mandat de l’ancien Secrétariat à la Condition féminine du Manitoba, avec une portée élargie et un budget accru pour coordonner les activités interministérielles sur les questions relatives aux personnes 2ELGBTQQIA+ et venir en aide à la communauté grâce à un nouveau programme de subventions.

La première ministre ajoute que grâce à son mandat élargi et une vision plus vaste axée sur l’égalité des genres, le Secrétariat sera mieux à même de répondre efficacement aux questions touchant la diversité sexuelle et la diversité des genres. De plus, le nouveau mandat s’harmonisera à la tendance croissante parmi le gouvernement fédéral et d’autres gouvernements provinciaux et territoriaux qui ont changé l’angle d’égalité des femmes pour l’angle de l’égalité des genres.

« C’est tout un honneur de pouvoir assumer mon nouveau rôle de ministre responsable de l’égalité des genres et de veiller à ce qu’il y ait une stratégie interministérielle cohérente pour répondre aux questions relatives à la communauté 2ELGBTQQIA+. Je me réjouis à l’idée de construire de fortes relations de collaboration avec les organismes communautaires qui appuient l’égalité des genres dans la province, indique Mme Squires. Notre gouvernement a accompli des progrès, et notre travail continue de faire avancer les droits et libertés des individus, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, afin que notre province devienne un endroit où l’on est libre d’être entièrement soi-même. Cependant, nous sommes conscients que les personnes et les familles 2ELGBTQQIA+ font encore face à de la discrimination, du harcèlement et de la violence pure et simple dans notre province. Tant que cette situation ne changera pas, notre travail ne sera jamais terminé. »

La première ministre souligne que le nouveau Secrétariat manitobain pour l’égalité des genres concorde avec les priorités et les recommandations principales du cadre manitobain Lutte contre la violence fondée sur le sexe et de Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Mme Squires précise que le Secrétariat s’occupera également de la gestion d’un nouveau programme de subvention qui offrira du financement aux activités de la communauté 2ELGBTQQIA+, dont des événements, des initiatives de financement, des campagnes de sensibilisation et des projets de recherche.

« Fierté Winnipeg est un événement extrêmement important qui célèbre, reconnaît et promeut l’égalité pour la communauté 2ELGBTQQIA+, déclare Mme Squires. Je suis fière de pouvoir annoncer que le festival annuel, qui aura lieu la semaine prochaine, sera le premier bénéficiaire de cette nouvelle subvention. »

L’organisme recevra 250 000 $ en financement annuel réservé de la part du Secrétariat manitobain pour l’égalité des genres pour créer et doter les postes permanents de directeur général et d’adjoint administratif, dans l’objectif de stimuler et de multiplier ses activités partout au Manitoba.

« Après 36 ans, c’est simplement impressionnant d’enfin obtenir un financement de base, non seulement pour l’avenir de Fierté Winnipeg, mais aussi pour l’avenir du nombre croissant de célébrations de la fierté dans notre province. Nous nous consacrons à cet objectif depuis plus de trois décennies, affirme M. Barry Karlenzig, président de Fierté Winnipeg. L’annonce d’aujourd’hui représente l’importance de la fierté partout dans la province et du financement indispensable pour fournir des espaces sécuritaires à notre communauté 2ELGBTQQIA+. »

Fierté Winnipeg, qui accueille plus de 80 000 personnes par année, a une incidence économique majeure pour le centre-ville de Winnipeg. La subvention du Secrétariat manitobain pour l’égalité des genres permettra à Fierté Winnipeg de soutenir l’important travail effectué dans les autres collectivités du Manitoba.

« Lorsqu’on est une personne 2ETLGBQIANB+ dans une petite ville du Manitoba, on se sent facilement seul et isolé. Les organismes de la fierté de ces collectivités sont immensément importants pour soutenir les membres de la communauté arc-en-ciel et les aider à tisser des liens entre eux. De la même manière, les organismes de la fierté des petites collectivités peuvent être très isolés. Sans surprise, grâce au financement stable du gouvernement manitobain, les organismes de la fierté pourront tendre la main aux autres et s’entraider dans leur cause commune pour les personnes 2ETLGBQIANB+ du Manitoba, soutient M. Peter Wohlgemut, président de Pembina Valley Pride. Plusieurs de nos organismes sont relativement jeunes et constitués de bénévoles. Ce financement nous permettra de mettre nos ressources et notre expertise au profit de nos compagnons d’armes et de nous soutenir les uns les autres, ce qui est exactement le but d’un organisme de la fierté. »

Une cérémonie de lever du drapeau de la Fierté aura lieu le 26 mai au parc Memorial. Du 31 mai au 4 juin, une lumière arc-en-ciel sera projetée sur le palais législatif pour célébrer la Semaine de la fierté.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/05/BGF-GEM-Secretariat-FAM.pdf