Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mai 2023

En collaboration avec le Service de police de Winnipeg, le gouvernement manitobain met en oeuvre un projet pilote fructueux pour améliorer l'efficacité des interventions découlant d'appels liés à des cas de violence familiale ne menant pas à des accusations

– – –
Cette approche de services intégrés s'est avérée efficace et utile pour venir en aide aux familles qui en ont besoin, annonce le ministre de la Justice

Un projet pilote a été mené en 2021 par le gouvernement du Manitoba, de concert avec le Service de police de Winnipeg, afin de venir en aide aux familles qui vivent de la violence conjugale. Ce projet pilote, qui regroupe le personnel spécialisé de Justice Manitoba au quartier général du Service de police de Winnipeg pour faciliter la coordination de la réponse, s’est révélé efficace et il sera donc mis en œuvre de façon permanente, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement demeure engagé à assurer la sécurité publique et à offrir un continuum d’interventions aux familles en situation de violence conjugale ou à risque de le devenir, en collaboration avec les services de police et les ressources communautaires, déclare M. Goertzen. Les résultats du projet pilote témoignent de l’efficacité de cette approche pour favoriser des interventions plus efficaces et utiles en offrant des services intégrés aux familles au moment où elles en ont besoin. »

Le ministre souligne que le projet pilote misait sur le regroupement de trois employés des Services aux victimes de Justice Manitoba au quartier général du Service de police de Winnipeg, pour une meilleure collaboration entre les agents et les travailleurs des services aux victimes afin de déterminer l’intervention la mieux adaptée aux familles qui appellent la police pour des cas de violence conjugale non criminels.

« En plus d’être regroupés sous le même toit, les policiers et les travailleurs des services aux victimes évaluent de façon proactive les besoins en fonction de la situation et répondent ensemble aux appels à la police liés à des incidents à faible risque, précise M. Goertzen. L’intervention conjointe des agents et des travailleurs des services aux victimes permet une réponse plus efficace et plus rapide, souvent même en moins d’une heure. Auparavant, une unité de police était déployée et le cas était acheminé aux Services aux victimes en vue d’un suivi, ce qui entraînait généralement des délais. »

Le ministre ajoute que l’équipe répond à tous les cas de violence conjugale non criminels signalés au Service de police de Winnipeg, soit quelque 12 000 cas par année. Le programme, qui se veut préventif, vise à réduire le risque et la possibilité de violence conjugale dans les foyers manitobains.

« Ce partenariat nous a aidés à bâtir des liens solides pour nous assurer que les personnes qui font appel à la police en cas de violence familiale à plus faible risque reçoivent une intervention compatissante et rapide, explique M. Eric Luke, inspecteur du Service de police de Winnipeg. Le Service de police de Winnipeg est déterminé à poursuivre cette collaboration avec les Services aux victimes, qui favorise une intervention précoce et aide à prévenir l’aggravation des situations potentiellement explosives. »

Dans le cadre du projet pilote, un des travailleurs des services aux victimes a aussi été mis en contact avec le Service de règlement des litiges familiaux, dans le centre-ville de Winnipeg, qui applique une approche multidisciplinaire hors cour visant à aider, à épauler et à renseigner les familles qui naviguent le système de droit de la famille. Cette approche multidisciplinaire a fait ses preuves dans la prestation de services améliorés aux personnes qui vivent ou ont vécu de la violence conjugale.

– 30 –