Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mai 2023

Le gouvernement manitobain investit 1,55 million de dollars à l'appui du développement du secteur minier

– – –
Le financement favorisera la réconciliation économique et l'exploitation des possibilités offertes par les ressources minérales, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement du Manitoba octroie 1,55 million de dollars à la Mining Association of Manitoba Inc. et au Fonds de développement économique local en vue de stimuler la prospection et la mise en valeur des ressources minières, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« L’émergence d’une économie verte, l’évolution des environnements réglementaires et les attentes changeantes des intervenants ont propulsé la demande mondiale en minéraux critiques vers un sommet inégalé, explique M. Wharton. Or, disposant d’une abondance d’énergies propres et renouvelables et de minéraux essentiels pour les technologies émergentes, le Manitoba jouit d’assises solides sur lesquelles il peut s’appuyer pour renforcer sa position concurrentielle et s’implanter comme chef de file de cette économie en pleine métamorphose. »

Le ministre ajoute par ailleurs que la manière la plus efficace d’atteindre les objectifs et les priorités du gouvernement manitobain est de nouer des partenariats avec des organisations qui entretiennent déjà des relations solides avec l’industrie, les collectivités, les détenteurs de droits autochtones, les établissements d’enseignement et d’autres intervenants d’intérêt.

« Les efforts réalisés par la Province relativement aux minéraux critiques cadrent avec les objectifs fédéraux, qui consistent, entre autres, à stimuler la croissance économique, à encourager la protection de l’environnement, à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les collectivités, et à renforcer la sécurité et les partenariats à l’échelle mondiale », souligne M. Wharton.

À titre d’association principale de l’industrie dans la province, la Mining Association of Manitoba Inc. occupe une place unique dans le marché. Elle fait la promotion du secteur minier de la province auprès de la population et des investisseurs nationaux et internationaux, et ses projets visent à faire avancer des initiatives précises en lien avec les pôles de développement des minéraux critiques, précise le ministre.

Voici quelques exemples de ces projets :

  • Lancement d’une campagne d’information et de mise en valeur qui fait ressortir le potentiel du Manitoba en matière d’exploitation du lithium ainsi que le rôle de ce métal dans la transition vers une économie environnementale;
  • Mise en œuvre de programmes de préparation à l’emploi qui comprennent des formations sur les activités générales d’exploitation minière, les lignes directrices en matière de sécurité et les normes écologiques;
  • Élaboration de nouvelles lignes directrices exhaustives pour la prospection et l’exploitation minière qui décrivent les normes provinciales et les pratiques exemplaires de l’industrie;
  • Soutien à la préparation, la promotion et la diffusion de conférences sur l’exploitation minière et les minéraux au Manitoba.

« Le Manitoba est à l’aube d’une nouvelle ère d’exploitation minière durable. Notre association est ravie d’avoir l’occasion de faire voir les possibilités économiques qui s’offrent à la population manitobaine et au reste du monde, se réjouit la présidente de la Mining Association of Manitoba Inc., Mme Stacy Kennedy. Le Manitoba peut se présenter comme chef de file de l’extraction des minéraux critiques, ce qui constitue une partie importante de la solution pour lutter contre les changements climatiques. »

Le Fonds de développement économique local est le partenaire de développement économique de la région du Nord du Manitoba. Son mandat consiste à déployer la puissance économique du Nord grâce à du leadership en matière de développement communautaire, lequel contribue à tisser des liens et à stimuler la construction immobilière.

Dans le cadre de l’entente, les projets du Fonds comprennent ce qui suit :

  • Réalisation d’un examen des programmes de soutien de l’industrie d’autres administrations et formulation de recommandations sur les mesures incitatives qui pourraient accroître la concurrence du secteur minier manitobain;
  • Élaboration d’un plan visant à attirer de nouveaux talents et à obtenir les services de travailleurs et travailleuses de l’étranger afin de répondre à la demande du marché du travail;
  • Lancement d’une campagne d’information et de promotion qui présente l’énorme potentiel de l’exploitation minière comme une solution aux changements climatiques et un moteur de croissance économique durable.

« L’industrie minière a donné du travail à des milliers de personnes et a apporté des milliards de dollars à l’économie manitobaine en emplois directs et indirects, particulièrement dans la région du Nord, déclare le directeur général du Fonds de développement économique local, M. Chris Thevenot. Le soutien à la planification annoncé aujourd’hui contribuera, d’une part, à faire de la mise en valeur des ressources minières un élément central d’une économie robuste dans la province et dans le Nord, et d’autre part, à mieux préparer la région aux nombreuses possibilités qui se présentent dans le secteur minier. »

Selon M. Wharton, ces investissements font suite aux recommandations du rapport et du plan d’action de la stratégie Objectif Nord et du Protocole de développement minier entre le Manitoba et les Premières Nations, qui soulignaient le besoin de faire de l’exploration minière une priorité et d’établir des partenariats stratégiques pour tirer parti des ressources minérales du Manitoba et favoriser la réconciliation économique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources minérales et le développement minier au Manitoba, consultez : www.manitoba.ca/iem/index.fr.html.

– 30 –