Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2023

Le gouvernement manitobain renforce les mesures visant à contenir les espèces aquatiques envahissantes

– – –
De nouvelles zones réglementées aideront à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

L’établissement de nouvelles zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes fait partie d’une série de changements en cours de mise en œuvre par le gouvernement du Manitoba pour appuyer les efforts visant à contrer la propagation de ces espèces dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« L’établissement d’un plan d’eau envahi en tant que zone réglementée est essentiel pour limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes, explique M. Nesbitt. Les utilisateurs de bateaux devront prendre plusieurs mesures d’atténuation, comme le nettoyage, le drainage, le séchage et la décontamination de leur bateau afin d’éviter que ces espèces envahissent les autres plans d’eau de la province. »

Voici certaines des mesures qui seront prises :

  • La désignation du lac Manitoba, de la rivière Fairford et du lac St. Martin comme nouvelle zone réglementée afin de limiter la propagation des moules zébrées;
  • La désignation du lac Shoal comme nouvelle zone réglementée afin de limiter la propagation des cladocères épineux;
  • La mise à jour des noms et des limites des zones réglementées existantes de sorte à mieux cibler les zones envahies;
  • La modification de la disposition sur les zones réglementées qui s’applique aux aéronefs afin que les pilotes d’hydravion se posant sur une zone réglementée à l’égard des moules zébrées soient tenus de traiter les surfaces submergées de leur appareil, comme les flotteurs, avec une peinture antisalissure.

« Ces changements contribueront aux efforts stratégiques de notre gouvernement visant à prévenir et à contenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, qui représentent une sérieuse menace pour nos plans d’eau et nos écosystèmes aquatiques », déclare M. Nesbitt.

On rappelle à tous les utilisateurs de bateaux de faire preuve de vigilance et de collaborer aux efforts pour la protection des plans d’eau manitobains contre l’introduction et la propagation de ces espèces nuisibles. Ils doivent notamment s’assurer de laver, drainer et sécher leurs embarcations ou leur matériel nautique après les avoir utilisés dans un plan d’eau du Manitoba, et de les décontaminer après les avoir utilisés dans une zone réglementée.

Par ailleurs, le gouvernement manitobain a officiellement lancé son programme annuel d’inspection des bateaux dans les postes d’inspection à Headingley, à Selkirk, à Eriksdale, à The Pas et à Wabowden. Au cours des prochaines semaines, des postes supplémentaires seront ouverts à Grand Rapids, Sainte-Rose-du-Lac et à Minnedosa. Les postes de Sainte-Rose-du-Lac et de Minnedosa ont été ajoutés spécifiquement pour pallier l’augmentation de la population de moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes dans l’ouest du Manitoba.

Les postes d’inspection des bateaux aident les utilisateurs à respecter les règlements sur les espèces aquatiques envahissantes. Toute personne qui transporte une embarcation motorisée ou non motorisée sur la terre ferme a l’obligation de s’arrêter aux postes d’inspection des bateaux rencontrés sur la route.

Les amendes fixes relatives aux espèces aquatiques envahissantes sont en vigueur toute l’année et sont assorties de peines variées selon l’infraction. Par exemple, l’amende pour avoir omis de s’arrêter à un poste d’inspection s’élève à 672 $, et celle pour avoir omis de désinfecter correctement l’embarcation ou le matériel nautique ayant été utilisé dans une zone réglementée avant de le remettre dans un autre plan d’eau s’élève à 2 542 $.

Pour de plus amples renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes, les exigences connexes ainsi que les emplacements et les heures d’ouverture des postes d’inspection des bateaux, consultez le https://www.manitoba.ca/stopais/.

– 30 –