Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2023

Le plus récent rapport de l'agence de notation applaudit l'économie diversifiée et la bonne gestion financière du Manitoba

– – –
Le rapport de S&P Global Ratings reflète des perspectives stables et une croissance économique pour la province, annonce le ministre des Finances

L’agence de notation internationale S&P Global Ratings a maintenu la cote de crédit parfaite du Manitoba, reflétant ainsi l’engagement du gouvernement à établir une stabilité financière tout en offrant du soutien aux Manitobains et Manitobaines touchés par l’économie éprouvante, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cliff Cullen.

« Les Manitobains et Manitobaines devraient être rassurés par ce rapport, qui confirme que le gouvernement manitobain utilise une approche stable et mesurée nécessaire afin de surmonter le climat économique actuel, souligne M. Cullen. Nous savons que les individus, ainsi que notre province dans son ensemble, font face à des défis et des pressions, mais cet examen indépendant prouve que nous sommes sur la bonne voie. »

Dans le rapport de ce mois-ci, S&P Global Ratings note que le profil de crédit de la province reflète son économie bien diversifiée, sa bonne gestion financière ainsi que sa politique de réduction du déficit réglementée. Les résultats ont été tempérés par les effets de l’inflation élevée ainsi que la dette colossale du Manitoba.

Dans une économique mondiale éprouvante, le rapport témoigne de l’efficacité de l’approche manitobaine en matière de gestion financière ainsi que du pouvoir d’une économie stable et diversifiée. Le rapport souligne en outre qu’une croissance économique saine dans les deux prochaines années devrait permettre au gouvernement de se concentrer davantage sur la viabilité financière.

Le rapport soutient aussi que la réduction de l’impôt sur le revenu et de la taxe sur l’éducation pourrait améliorer la compétitivité du Manitoba par rapport à d’autres provinces, ajoute le ministre.

« En parlant avec des personnes des quatre coins la province, j’ai entendu directement à quel point les Manitobains et Manitobaines ont souffert du fardeau causé par l’inflation et du choc de la taxe sur le carbone imposée par le gouvernement fédéral, rapporte M. Cullen. Notre gouvernement a répondu par l’établissement du Budget de 2023, qui offre une aide historique aux Manitobains alors qu’ils en ont le plus besoin. »

Le rapport de S&P Global Ratings indique que l’approche de gestion financière du Manitoba reste solide grâce à ses politiques bien établies et détaillées concernant la gestion des liquidités et de la dette et la réduction du déficit.

– 30 –