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Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2023

Le gouvernement manitobain entame la planification du projet de nouvel échangeur sur la route périphérique et le chemin St. Anne's

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Le projet appuiera l'objectif de modernisation de l'autoroute, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Afin de réaliser son objectif de transformer la route périphérique en une autoroute à accès restreint, la planification de projet est maintenant lancée pour le nouvel échangeur à l’intersection de la route provinciale à grande circulation 100 et du chemin St. Anne’s, qui améliorera la sécurité routière et le contrôle de la circulation, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure.

« La consolidation de nos pôles d’échanges et de nos portails commerciaux créera des possibilités de bâtir un avenir plus prospère et durable pour les Manitobains et Manitobaines, déclare M. Piwniuk. En investissant dans l’infrastructure de transport, nous favorisons la croissance économique et élargissons les possibilités d’investissement au Manitoba. »

Le ministre ajoute par ailleurs qu’une route périphérique plus sécuritaire et efficace, semblable au réseau américain d’autoroutes inter-États, répond à la croissance résidentielle et commerciale de Winnipeg et des localités environnantes.

« En nous préparant à l’avenir, nous anticipons aussi la croissance de la population de Winnipeg et des régions environnantes, ce qui nous permettra de maintenir la sécurité et l’efficacité de nos autoroutes », assure M. Piwniuk.

Le projet comprend :

  • la conception et la construction du nouvel échangeur;
  • la rénovation de la chaussée sur une distance de 4,4 km;
  • la construction d’un passage supérieur de chemin de fer à l’intersection du Chemin de fer Canadien Pacifique et de la route périphérique;
  • l’installation d’un passage pour piétons qui longe la rivière Seine sous la route périphérique;
  • l’acquisition de terres et le déplacement de services publics au besoin.

Le projet de l’échangeur du chemin St. Mary’s ouvre la voie à l’amélioration de la route périphérique Sud, qui deviendra une autoroute moderne, fluide et à accès restreint. La route périphérique est une voie économique essentielle pour Winnipeg ainsi qu’un maillon clé du réseau manitobain de corridors commerciaux nationaux, affirme le ministre, avant d’ajouter que ce projet fera du Manitoba un pôle d’échanges qui élargira l’accès aux marchés et favorisera les investissements dans les secteurs du commerce.

« Notre gouvernement continue d’investir dans les projets d’infrastructures essentielles qui ont été recommandés dans le plan de sécurité de la route périphérique Sud et qui contribuent à l’initiative de l’autoroute périphérique de Winnipeg, poursuit M. Piwniuk. Les investissements stratégiques dans les autoroutes renforcent non seulement leur sécurité et leur durabilité, mais aussi la position du Manitoba en tant que pôle d’échanges national et international. »

Le ministre explique que le projet se servira d’un modèle de prestation conception-construction, grâce auquel la construction visant certaines parties pourra commencer avant que la conception du projet ne soit terminée en entier.

Un projet d’échangeur similaire devrait débuter en juin 2024 sur la route périphérique et le chemin St. Mary’s. De même, un projet d’échangeur sur la route 3 et le boulevard McGillivray en est présentement à l’étape de planification et de conception détaillée.

« La route périphérique est un corridor économique essentiel au déplacement des biens et de la population à l’intérieur ou à l’extérieur de Winnipeg, mentionne M. Chris Lorenc, président et directeur général de la Manitoba Heavy Construction Association. En devenant fluide et sécuritaire, la route périphérique allégera à son tour le trafic dense en ville, puisque les conducteurs seront susceptibles de choisir l’itinéraire le plus rapide. »

« Les membres de la Manitoba Trucking Association se réjouissent des investissements en matière d’infrastructure tels que le nouvel échangeur de la route 100 et du chemin St. Anne’s, constate le directeur général de la Manitoba Trucking Association, M. Aaron Dolyniuk. Notre industrie assure le transport des matériaux et des produits du Manitoba vers des marchés locaux, nationaux et mondiaux. L’amélioration de la route périphérique Sud est donc favorable à l’économie de la province parce qu’elle nous permettra de travailler plus efficacement. Or, ces investissements profitent tout aussi bien à l’ensemble de la population, puisqu’ils rendront les routes plus sécuritaires pour tous. Nous saluons les projets d’amélioration des échangeurs le long de la route périphérique et attendons leur achèvement avec impatience. »

Enfin, le ministre souligne que les projets d’échangeurs appuient la stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba, qui prévoit un financement stratégique de plus de 4,1 milliards de dollars dans les routes, les autoroutes, les ponts, les aéroports et les infrastructures de protection contre les inondations au cours des cinq prochaines années. Plus encore, ces projets confirment l’engagement du gouvernement manitobain de renforcer l’économie et d’investir dans l’avenir.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’investissement pluriannuel, consultez la page https://gov.mb.ca/mit/myhis/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur les projets de la route périphérique Sud, consultez la page https://gov.mb.ca/mit/hpd/pth100/index.fr.html.

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