Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mai 2023

Le gouvernement du Manitoba annonce une garantie de financement, s'engageant ainsi à éviter toute réduction du modèle de financement des divisions scolaires

– – –
La Province poursuit les consultations sur le modèle de financement en éducation de la maternelle à la 12e année, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Afin de renforcer l’éducation publique et de garantir un financement équitable pour les écoles, le gouvernement manitobain poursuit ses consultations avec ses partenaires en éducation sur l’établissement d’un modèle de financement en éducation de la maternelle à la 12e année dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Depuis plusieurs années, tous s’entendent pour dire que le modèle de financement en éducation du Manitoba est trop complexe et désuet, explique M. Ewasko. À la demande du secteur de l’éducation, nous prenons le temps de consulter les divisions scolaires et les intervenants pour nous assurer de tenir compte de tous les commentaires et d’établir un modèle de financement adapté à ceux qui en ont besoin, c’est-à-dire les élèves manitobains. Dans nos efforts pour améliorer la littératie et la numératie, l’éducation autochtone et la mobilisation et le bien-être des élèves, les opinions de nos partenaires en éducation nous sont extrêmement importantes. »

Le gouvernement du Manitoba poursuit ses consultations et cherche à obtenir davantage de commentaires sur le modèle de financement de la maternelle à la 12année de la part de ses partenaires en éducation, y compris les divisions scolaires, les directeurs généraux et les associations d’intervenants.

« Nous sommes déterminés à continuer d’investir dans l’éducation de la maternelle à la 12e année, ajoute M. Ewasko. Les responsables provinciaux collaboreront avec l’équipe chargée de l’examen du modèle de financement et les partenaires du secteur afin de veiller à ce que le financement de toutes les divisions scolaires continue d’augmenter au cours de la transition. Voilà notre garantie de financement. À notre financement historique de 100 millions de dollars, nous ajouterons donc une augmentation de 6,1 % pour l’année scolaire 2023-2024. »

Les consultations initiales ont été lancées au printemps 2022, et l’ébauche d’un nouveau modèle de financement proposé a été élaborée au cours de l’année en fonction des commentaires préliminaires. Le ministre précise que, comme promis, le gouvernement manitobain poursuit maintenant ses consultations à la suite de l’adoption du budget la semaine dernière.

– 30 –