Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2023

Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba appuie 11 projets de mise en valeur des ressources minières dans la région du nord du Manitoba

– – –
Géré par les Manitoba Chambers of Commerce, le Fonds a généré des investissements de plus de 61 millions de dollars

Afin de favoriser la croissance économique, la création d’emplois et le renforcement des communautés dans la région du nord du Manitoba, le gouvernement provincial offre un financement de 2,1 millions de dollars pour 11 projets de mise en valeur des ressources minières par l’entremise du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, géré par les Manitoba Chambers of Commerce, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Le Manitoba maintient sa position de chef de file dans la mise en valeur responsable des ressources minières, souligne M. Wharton. Notre gouvernement aimerait remercier et féliciter les Manitoba Chambers of Commerce pour avoir déterminé la dernière ronde des lauréats. Ce financement améliorera la compétitivité de la Province dans le secteur minier, particulièrement dans la région du nord du Manitoba, ce qui aura des avantages à long terme pour les communautés locales. »

Les 2,1 millions de dollars approuvés sous condition élèveront l’investissement total à près de 8,8 millions afin d’appuyer les activités d’exploration minière, les programmes de forage et les services de consultation pour la participation communautaire, indique le ministre.

« L’exploration minière et le développement au Manitoba continuent de créer des retombées économiques pour la province, particulièrement pour la région du nord du Manitoba, déclare M. Chuck Davidson, président du conseil d’administration du Fonds et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce. Depuis le lancement du programme en juillet 2020, le Fonds a approuvé plus de 9,8 millions de dollars pour une panoplie de projets de développement économique et d’exploitation minière à travers le Manitoba. En somme, 60 projets ont été autorisés et 283 emplois à court terme, 152 emplois de longue durée ainsi que 152 partenariats ont été créés, générant plus de 61 millions de dollars en investissements. »

Voici quelques-uns des projets approuvés :

  • Bit Space Development à Flin Flon;
  • Garner Gold Mines au Lac du Bonnet;
  • King Global Ventures à Snow Lake;
  • Lake Winn Resources Corp. à Flin Flon;
  • Major Oil & Gas à Portage-la-Prairie;
  • New Age Metals au Lac du Bonnet;
  • NiCAN Limited à Snow Lake;
  • Campement d’exploration de Norway House à Norway House;
  • Gisements de minerais d’oxyde de fer-cuivre-or (IOCG) de Saint-Martin à Powerview-Pine Falls;
  • Willeson Metals au Lynn Lake;
  • Wolfden Resources Corporation à Snow Lake.

« Norway House est ravie d’être un récipient du financement provenant du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba. Cela permettra d’améliorer notre capacité à soutenir les activités liées à l’exploitation minière au Manitoba et à y participer, déclare Chef Larson Anderson de la Nation crie de Norway House. Augmenter les occasions d’emploi pour les Premières Nations et les partenariats dans le développement des ressources améliorera la relation entre l’industrie et ceux qui ont vécu dans la région du nord du Manitoba pendant des générations. Il est de mise de partager certains avantages découlant du développement des ressources avec les résidents de la région. »

Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba de 20 millions, créé par le gouvernement manitobain, permet de financer le développement économique de la région du Nord ainsi que les projets d’exploitation minière qui créent des partenariats avec les autochtones, accroissent l’emploi local et stimulent les investissements dans la région du nord du Manitoba.

Le gouvernement manitobain s’est engagé à investir dans le Fonds jusqu’à 6 % des recettes fiscales annuelles de la Loi sur la taxe minière, perçues selon un taux progressif sur les profits générés par les entreprises minières, a noté le ministre.

Pour de plus amples renseignements sur les projets d’exploitation minière financés par le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, rendez-vous au https://mbchamber.mb.ca/wp-content/uploads/2023/05/MMDF-May-backgrounder-2.pdf.

Pour en apprendre plus sur le Fonds, visitez la page https://mmdf.ca/.

– 30 –