Le 3 juin 2023
Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, de la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke, et de la ministre des Familles et ministre responsable de l'Égalité des genres, Mme Rochelle Squires, à l'occasion du quatrième anniversaire du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Le Manitoba souligne le quatrième anniversaire de « Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ». La tragédie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues ou assassinées bouleverse toujours profondément la population manitobaine, c’est pourquoi il est impératif de rendre hommage aux personnes qui nous ont été arrachées.
Notre gouvernement est plus que jamais déterminé à collaborer étroitement avec la classe dirigeante autochtone, les organismes communautaires et les forces de l’ordre pour répondre aux appels à la justice de l’Enquête nationale et lutter contre la violence sexiste au Manitoba. Nous devons également rester à l’écoute des personnes directement touchées afin de reconnaître davantage le courage, la résilience et les forces personnelles et collectives dont font preuve les familles, les communautés et les personnes survivantes qui luttent pour la justice et la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
C’est en misant sur une démarche panprovinciale fondée sur le partenariat, la collaboration et la concertation que notre province parviendra à donner suite aux appels à la justice. Plusieurs initiatives majeures sont en cours pour réagir à cette tragédie nationale, dont le travail entrepris par le Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe du Manitoba, l’introduction de la loi de Clare et le financement du Giganawenimaanaanig (anciennement le comité de la mise en œuvre pour les FFADA2S+), par l’entremise du Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, afin de soutenir la création conjointe d’un plan provincial de mise en œuvre inspiré du Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
Le gouvernement manitobain a récemment modifié la Loi sur la réconciliation pour y intégrer les appels à la justice, qui constituent désormais une composante essentielle de la démarche de notre gouvernement pour rétablir la vérité et opérer la réconciliation partout dans la province.
S’attaquer aux problèmes de violence ainsi qu’à la disparition et à l’assassinat de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones demeure une priorité ultime au Manitoba. Notre gouvernement continuera donc de faire cause commune avec les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+, les familles, les personnes survivantes, la classe dirigeante et les communautés autochtones pour prendre des mesures concrètes en réponse aux appels à la justice afin de créer un monde où les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones peuvent s’épanouir en toute sécurité.
Pour obtenir la liste détaillée des initiatives et des rapports du gouvernement du Manitoba, consulter le www.gov.mb.ca/inr/mmiwg/reports-and-publications.html.
- 30 -