Le 7 juin 2023
Dans le cadre du Programme de soutien aux exportations, le gouvernement manitobain offre aux entreprises de la province des mesures incitatives pour explorer les possibilités commerciales
Le gouvernement manitobain octroie 500 000 $ afin d’aider les entreprises de la province à explorer de nouvelles avenues pour exporter leurs produits et diversifier leurs marchés, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.
« L’une des manières principales de stimuler notre économie, c’est de permettre à plus d’entreprises manitobaines d’exporter leurs produits et services, explique M. Wharton. Ce financement vise à rapprocher nos entreprises de nouveaux clients potentiels et à faire de notre province une destination prisée pour le commerce et les investissements. »
La raison d’être du Programme de soutien aux exportations est d’épauler les petites et moyennes entreprises du Manitoba en leur octroyant du financement par l’intermédiaire de deux volets :
- Le Programme de développement des exportations offre un remboursement aux entreprises manitobaines admissibles qui participent à une foire ou à une mission commerciale à l’extérieur de la province. Ce programme aide les entreprises à entrer sur de nouveaux marchés et offre des possibilités d’éducation, d’évaluation du marché, de renforcement des rapports, de contact et de vente.
- Le Programme d’accueil d’acheteurs étrangers rembourse les entreprises locales qui invitent des acheteurs internationaux qualifiés à venir dans la province pour se procurer des produits manitobains. Ce programme contribuera à faire du Manitoba une destination de choix pour les acheteurs internationaux, en plus d’aider les entreprises à donner suite aux débouchés commerciaux et à tisser de nouveaux liens de vente et de distribution.
« Dans le cadre de ces programmes, notre gouvernement encouragera également les délégations commerciales internationales à visiter le Manitoba pour en apprendre davantage sur nos industries et sur les possibilités de relations commerciales, ce qui augmentera notre compétitivité nationale et internationale et renforcera l’écosystème commercial de la province », poursuit M. Wharton.
Le ministre fait par ailleurs remarquer que, grâce à ces programmes, les entreprises manitobaines recevront l’appui permanent et la latitude dont elles ont besoin pour participer aux événements commerciaux de manière individuelle ou au sein d’une délégation. Parmi les coûts admissibles au remboursement en vertu du programme de soutien aux exportations, on retrouve : le billet d’avion et l’hébergement pour les foires commerciales nationales et internationales; les services d’interprètes; les formations de préparation au commerce pertinentes; et les études de marché.
Le Programme de soutien aux exportations commencera à accepter les demandes de financement le 26 juin. Pour en savoir plus sur le programme, consultez la page www.manitoba.ca/investmb/advantages/export.html.
– 30 –