Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2023

La première ministre Stefanson se réjouit du lancement de la production pilote à la toute première mine de potasse au Manitoba

– – –
L'installation produira 250 000 tonnes de potasse par an, annonce la première ministre

Harrowby – Le gouvernement manitobain poursuit sa collaboration avec la Potash and Agri Development Corporation of Manitoba (PADCOM) alors que la toute première exploitation minière de potasse du Manitoba commence sa production pilote, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« La demande mondiale pour les minéraux critiques a été propulsée à un sommet inégalé, souligne Mme Stefanson. Dans le cadre de notre engagement à faire du Manitoba un chef de file mondial dans la mise en valeur durable des ressources minières, nous collaborons avec PADCOM afin d’appuyer ce projet historique. »

La production pilote a débuté aujourd’hui à l’installation, située à Harrowby dans la région ouest du Manitoba.

« Après des années de recherche sur le potentiel de cette source, nous sommes fiers d’être arrivés au moment sans précédent du lancement de la première production de potasse au Manitoba, déclare le président de PADCOM, M. Daymon Guillas. Cet évènement donnera une impulsion au développement économique dans notre région et notre province. »

Le site utilise un processus novateur d’extraction sélective par solution, qui consiste à injecter de la saumure chauffée dans le sol pour dissoudre la potasse, puis à extraire la solution. Ce processus unique et peu intrusif a une empreinte écologique moins importante que celle de l’exploitation traditionnelle par chambres et piliers. La première ministre Stefanson précise que la mine de PADCOM sera carboneutre et qu’elle deviendra bientôt la mine de potasse à plus faibles émissions de carbone au monde grâce à son utilisation de l’énergie verte d’Hydro-Manitoba.

« La potasse est un minéral critique utilisé comme engrais et comme ingrédient principal dans plusieurs composés industriels, déclare M. Wharton. Alors que le Manitoba continue d’aider à nourrir le monde, cette mine apportera d’importants avantages sociaux et économiques durables aux collectivités locales et à notre province. »

PADCOM a déjà investi plus de 12 millions de dollars dans ce projet, dont la Première Nation de Gambler participe au capital à hauteur de 20 %. PADCOM s’est engagée à partager 11 % des bénéfices nets avec les Premières Nations locales, la Manitoba Metis Federation et d’autres administrations locales.

« La Première Nation de Gambler est fière d’être une partenaire active de ce projet, explique le chef David LeDoux de la Première Nation de Gambler. L’approche d’exploitation adoptée par PADCOM respecte non seulement le territoire, mais aussi l’environnement et les habitants de notre région. »

Pour en apprendre davantage sur les ressources minières du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/iem/index.fr.html.

– 30 –