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Communiqué - Manitoba

Le 12 juin 2023

La Province facilite l'accès à des outils d'évaluation en vue de favoriser la réussite scolaire et le bien-être des élèves

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Des évaluations cohérentes pendant la petite enfance et une bibliothèque de tests numériques appuieront la détermination précoce des besoins d'apprentissage des élèves partout au Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

La Province investit plus de 1,6 million de dollars pour faciliter l’accès à des outils d’évaluation pendant la petite enfance et à des outils numériques en anglais et en français en vue d’aider le personnel éducateur et les cliniciens à faire la détermination précoce des besoins d’apprentissage des élèves partout au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« La Province sait à quel point il est important pour les éducateurs et les cliniciens de cerner très tôt les besoins en apprentissage des élèves, notamment pour aiguiller leurs interventions en matière de littératie, précise le ministre. Les ressources présentées aujourd’hui les aideront à avoir un accès équitable à des outils de détermination précoce des besoins d’apprentissage, d’évaluation spécialisée et d’intervention et à se doter de mesures et de programmes pour favoriser la réussite scolaire des élèves. »

À la suite de consultations avec des directeurs généraux de division scolaire et une analyse des outils d’évaluation pendant la petite enfance actuellement utilisés dans la province, le gouvernement du Manitoba a décidé d’injecter 1 million de dollars pour la mise en œuvre sur trois ans de l’outil d’Évaluation de la petite enfance, en partenariat avec la société The Learning Bar. Les divisions scolaires qui ont exprimé un intérêt à l’égard de cet outil pourront l’utiliser dès l’année scolaire 2023-2024.

« Nous utilisons l’outil d’Évaluation de la petite enfance depuis plusieurs années déjà et il nous aide grandement à répondre aux besoins d’apprentissage de nos élèves, précise le directeur général en chef de la Division scolaire Frontier, M. Reg Klassen. Les données obtenues grâce à l’évaluation aident nos enseignants à mieux prévoir leurs interventions et à les adapter aux besoins des élèves de la maternelle. Par ricochet, ces derniers satisfont davantage aux conditions d’aptitude à la lecture. »

M. Ewasko ajoute que plus du tiers des divisions scolaires du Manitoba ont déjà recours à l’outil d’Évaluation de la petite enfance pour évaluer les besoins de développement et d’apprentissage des élèves de la maternelle et plusieurs autres divisions ont également mentionné leur intérêt à l’utiliser. L’outil fournit des données sur les élèves à leurs enseignants pour les aider à répondre aux besoins en matière d’apprentissage au cours de l’année scolaire et faciliter la planification scolaire en érigeant en priorité les aptitudes en littératie précoces et le développement sain des jeunes enfants.

Le Manitoba analysera les données recueillies lors des évaluations pour orienter les décisions politiques provinciales et mesurer les retombées de cette initiative sur les divisions scolaires utilisant l’outil. À la fin du contrat de son contrat de trois ans, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pourrait envisager la mise en œuvre de l’outil dans toutes les divisions scolaires de la province.

La Province injecte également plus de 600 000 $ dans la bibliothèque de tests numériques du groupe Pearson Clinical Assessment pour en offrir un accès équitable aux divisions scolaires et faciliter la détermination précoce des besoins d’apprentissage des élèves. La bibliothèque de tests numériques propose une option d’évaluation interactive, une option de notation et plus de 40 outils et ressources adaptés au milieu scolaire et clinique.

« Il est indispensable d’avoir accès à un plus grand nombre d’outils d’évaluation pour favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves. Désormais, les cliniciens, les orthopédagogues et les enseignants du Manitoba auront tous la chance d’approfondir leurs pratiques d’évaluation et d’explorer de nouvelles possibilités pour répondre aux besoins de tous leurs élèves, mentionne la présidente de la Student Services Administrators' Association of Manitoba, Mme Bonnie Slimmon Kiliwnik. Cet investissement permettra également aux divisions scolaires de réaffecter des fonds à d’autres initiatives contribuant à l’apprentissage des élèves. Cette solution sera hautement profitable à tous les élèves de la province. »

En effet, les divisions scolaires qui finançaient auparavant par elles-mêmes l’achat de l’outil d’Évaluation de la petite enfance et la licence d’accès à la bibliothèque de tests numériques auront désormais plus de fonds à injecter dans d’autres solutions d’apprentissage.

« Puisque la Province paiera la licence d’accès à la bibliothèque de tests numériques, les divisions scolaires pourront réaffecter ces fonds à d’autres services d’éducation de premier plan, explique M. Ewasko. Cette initiative s’inscrit dans la foulée de notre investissement record en éducation et de l’annonce de la hausse du financement de fonctionnement de chaque division scolaire de la province. »

Le groupe Pearson Clinical Assessment offre un nombre croissant de documents numérisés et rend les versions mises à jour de ses outils disponibles dès que possible. De plus, les documents de la bibliothèque de tests numériques peuvent être téléchargés au préalable pour faciliter l’utilisation dans les régions avec un service Internet limité, conclut le ministre.

Pour consulter le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba ou pour en apprendre plus sur l’outil d’Évaluation de la petite enfance et la bibliothèque de tests numériques du groupe Pearson Clinical Assessment, visitez la page https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/index.html.

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