Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juin 2023

Le gouvernement manitobain contribue financièrement au forum des gens d'affaires pour la réconciliation économique organisé par la Southern Chiefs' Organization et Southern Chiefs' Economic Development LP



Le gouvernement manitobain verse une subvention unique de 25 000 $ à la Southern Chiefs' Organization et à Southern Chiefs’ Economic Development LP pour financer un forum des gens d’affaires pour la réconciliation économique qui se tiendra aujourd’hui et demain à Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement est conscient de l’importance de promouvoir la réconciliation économique et d’offrir aux citoyens autochtones les mêmes perspectives économiques que les autres Manitobains et Manitobaines, souligne Mme Clarke. Ce forum est un outil fabuleux pour se pencher sur des initiatives concrètes avec des leaders politiques et des gens d’affaires des Premières Nations et pour forger de nouveaux partenariats économiques qui stimuleront la prospérité et la croissance. »

La toute première édition de ce forum est une initiative de la Southern Chiefs' Organization et de Southern Chiefs’ Economic Development LP. Elle réunira des leaders de l’industrie et du développement économique de 34 Premières Nations dakotas et anichinabées du sud du Manitoba, ainsi que des chefs d’entreprises autochtones et non autochtones des quatre coins du pays.

« Notre gouvernement est déterminé à promouvoir activement la participation pleine et entière des partenaires autochtones à l’économie manitobaine, déclare M. Wharton. Cette rencontre de gens d’affaires offrira les possibilités d’apprentissage et de réseautage nécessaires pour faciliter leur entrée dans le paysage économique. »

Le forum de deux jours sera l’occasion d’entendre les témoignages et les avis de personnalités éminentes sur ce qu’est, et devrait être, la réconciliation économique, constate le ministre Wharton en ajoutant du même souffle que le thème principal du forum est l’importance de travailler ensemble pour assurer la prospérité et le bien-être de toute la population.

« Je suis ravi de voir les leaders de la communauté et du milieu des affaires qui ont accepté de se joindre à nous dans le cadre de cet important forum, indique pour sa part le président du conseil d’administration de Southern Chiefs’ Economic Development LP et grand chef de la Southern Chiefs' Organization, M. Jerry Daniels. Les peuples autochtones contribuent déjà à l’économie manitobaine à hauteur de 9,3 milliards de dollars. En collaborant et en participant à des rencontres comme celle-ci, je suis convaincu que nous parviendrons à améliorer le bien-être économique et social de nos nations et de l’ensemble de la population manitobaine. »

Le gouvernement manitobain est déterminé à promouvoir la réconciliation économique et à favoriser une économie plus inclusive en éliminant les obstacles à une participation pleine et entière à l’économie manitobaine, en facilitant l’accès à l’éducation et à la formation et en misant sur le partage des revenus, souligne la ministre Clarke.

Pour de plus amples renseignements sur le ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, consulter le www.gov.mb.ca/inr/.

Pour de plus amples renseignements sur le forum des gens d’affaires pour la réconciliation économique, consulter le www.scoinc.mb.ca/economic-reconciliation-business-forum/.

- 30 -