Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2023

Le gouvernement du Manitoba investit 2,4 millions de dollars pour renforcer le soutien en santé mentale à distance dans les régions rurales et éloignées

– – –
Grâce à cette initiative novatrice, les patients ont accès à des interventions d'urgence et des soins psychiatriques sans quitter leur collectivité, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Selkirk – Le gouvernement du Manitoba consent un investissement annuel de 2,4 millions de dollars dans un programme récemment élargi afin d’améliorer l’accès aux évaluations en santé mentale et aux interventions d’urgence dans les régions rurales et éloignées, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« Le stress suscité par la pandémie de COVID-19 a fait multiplier les troubles de santé mentale partout au Manitoba et au Canada. Or, les Manitobains des collectivités rurales et les Premières Nations ont beaucoup de difficulté à obtenir des services au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, explique Mme Morley-Lecomte. Nous investissons dans une initiative novatrice qui offre à ces personnes un accès en temps opportun à des interventions d’urgence et à des soins psychiatriques, sans qu’elles doivent quitter leur collectivité ni leurs réseaux de soutien alors qu’elles s’efforcent de guérir. »

Le nouveau Programme de télépsychiatrie d’urgence et d’unité virtuelle intégrée en milieu rural combine deux projets pilotes réussis (une unité d’intervention d’urgence virtuelle et des services de télépsychiatrie d’urgence) qui ont été lancés en 2021 afin d’offrir un soutien en santé mentale coordonné et à distance dans l’ensemble de la province, indique la ministre. Les programmes virtuels réduisent les obstacles associés aux services en établissement, comme le besoin de se déplacer, tout en offrant des soins comparables.

Selon la ministre, la fusion des deux initiatives en un seul programme plus grand a plusieurs avantages : amélioration de la prestation et de l’efficacité des services, augmentation de l’accès aux services de santé mentale pour les adultes des collectivités rurales et des communautés nordiques de Premières Nations, et réduction des temps d’attente et des transferts et hospitalisations inutiles de patients.

« L’augmentation des services de télépsychiatrie d’urgence et des interventions d’urgence virtuelles bonifiera la vie de nombreux Manitobains, y compris les résidents de la région d’Entre-les-Lacs, affirme Mme Kate Hogson, responsable régionale, Services de santé, Soins communautaires et continus, Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. L’amélioration et l’appui constants de ces services de santé mentale sont encourageants. »

À l’instar d’une unité d’intervention d’urgence en établissement, l’unité d’intervention d’urgence virtuelle offre des services de soins, de traitement et de soutien de courte durée dans la collectivité aux personnes en situation de crise psychiatrique ou psychosociale qui risquent l’hospitalisation. Dans le cadre des services de télépsychiatrie d’urgence, des évaluations psychiatriques sont réalisées en temps réel par vidéoconférence sécurisée, ce qui permet aux résidents des collectivités éloignées d’obtenir des soins spécialisés.

« Avec nos services d’urgence virtuels, nous sortons des murs des établissements de soins de courte durée et nous étendons notre portée dans les régions mal desservies, pour venir en aide aux personnes dans le confort et la sécurité de leur foyer et de leur collectivité, déclare la Dre Jennifer Hensel, codirectrice médicale, Programme de télépsychiatrie d’urgence et d’unité virtuelle intégrée en milieu rural, Soins communs. C’est l’avenir des soins de santé, et nous ouvrons la voie au Manitoba. »

En date du 31 mai, l’unité d’intervention d’urgence virtuelle avait admis plus de 1 000 personnes en crise, réduisant l’usage inutile des services d’urgence et d’hôpital. Les services de télépsychiatrie d’urgence avaient reçu 549 appels et fourni des soins virtuels qui ont prévenu 246 transports médicaux inutiles hors de la collectivité et 138 hospitalisations.

« Au début, je n’étais pas tout à fait convaincue que les soins virtuels puissent être aussi bons que ceux prodigués en personne, admet Mme Jennifer Dedelley, une Manitobaine ayant eu recours à l’unité d’intervention d’urgence. Mais je me suis tout de suite sentie épaulée; je recevais des appels chaque jour et je me suis fait recommander d’autres mesures de soutien pour rester sur le bon chemin. Je suis reconnaissante de la nouvelle vision que j’ai acquise et du soutien que j’ai reçu pendant des périodes sombres et difficiles. »

La ministre souligne que l’investissement concorde avec les priorités stratégiques définies dans Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, le plan de cinq ans du gouvernement visant à améliorer les services et les programmes en matière de bien-être, de santé mentale, de toxicomanie et de dépendances dans la province.

Le programme s’inscrit dans l’engagement du gouvernement manitobain d’élaborer un plan d’action provincial et coordonné pour prévenir le suicide, comme indiqué dans le discours du Trône 2022 et le Budget de 2023, en veillant à ce que les individus puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin au bon moment.

Pour lire Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, consultez la page https://gov.mb.ca/mh/roadmap.fr.html.

– 30 –