Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2023

Le gouvernement manitobain accroît le soutien offert aux enfants, aux jeunes et aux familles

– – –
Cet investissement améliorera les conditions de tous les Manitobains, annonce la ministre des Familles

S’efforçant de bâtir des collectivités manitobaines fortes et résilientes, le gouvernement manitobain investit plus de 34,7 millions de dollars dans les services et les programmes de soutien offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement demeure résolu à améliorer la vie de tous les Manitobains, affirme Mme Squires. Investir dans le soutien offert aux enfants, aux jeunes et aux familles, c’est aussi investir dans la prospérité du Manitoba. »

Le gouvernement manitobain accorde 24,9 millions de dollars pour améliorer les services à l’enfant et à la famille afin d’améliorer les chances des enfants et des jeunes pris en charge.

Ce montant vient augmenter de 13,9 millions le modèle de financement à enveloppe unique, qui offre aux organismes l’autonomie et la souplesse de gérer et d’affecter les ressources selon l’intérêt supérieur et les besoins des enfants, des jeunes et des familles de leurs collectivités. Un financement ponctuel additionnel de 11 millions sera versé pour aider les organismes à affronter les problèmes de rémunération, de recrutement et de maintien en poste. La ministre ajoute que 7,3 millions seront aussi investis dans les programmes pour jeunes pris en charge atteignant l’âge de la majorité.

« Notre gouvernement est déterminé à accompagner les jeunes pris en charge dans leur transition vers l’âge adulte, affirme Mme Squires. Alors que nous poursuivons la création d’une stratégie complète à long terme qui améliorera les perspectives des jeunes devenus autonomes, nous investissons dans des programmes afin que cette population ait accès aux services et aux avantages dont elle a besoin. »

Mme Squires explique que l’investissement élargira le continuum d’avantages, dont l’aide financière, l’aide au logement, la formation en dynamique de la vie, les services à l’emploi, la gestion de cas individualisée et la défense des intérêts.

La ministre souligne que grâce à un investissement de 4,7 millions de dollars dans la subvention d’aide aux jeunes adultes, les jeunes quittant les services à l’enfant et à la famille pourront obtenir du soutien et des services jusqu’à l’âge de 26 ans.

Aussi, un financement supplémentaire aidera les jeunes à se trouver un logement tout en les empêchant de tomber dans la pauvreté. Le volet des jeunes de l’Allocation pour le logement Canada-Manitoba sera également élargi le 1er juillet, indique la ministre. Les jeunes adultes auparavant pris en charge seront maintenant admissibles à l’allocation jusqu’à l’âge de 26 ans. Il y aura aussi une augmentation d’allocation jusqu’à 350 $, avec un supplément de 72 $ pour les personnes dont le loyer exclut les services publics.

Également, le financement servira à créer des centres de mentorat afin d’aider les jeunes à se trouver un logement et de les garder loin de la pauvreté. Le financement permettra aussi d’ajouter des places au programme de transition vers la vie autonome et de soutenir le programme de formation « Level Up » de l’organisme Resource Assistance for Youth.

« Resource Assistance for Youth se réjouit de cet investissement opportun dans son programme de formation et d’éducation. Nous sommes fiers de dire que “Level Up” a fait les preuves de son efficacité à aider les jeunes à devenir autonomes et à décrocher un emploi à long terme », déclare Mme Kelly Holmes, directrice générale de l’organisme.

En plus de bonifier les services à l’enfant et à la famille et l’aide offerte aux jeunes quittant le système, le gouvernement manitobain octroiera 2,5 millions de dollars à des initiatives communautaires fournissant un soutien complet pour améliorer la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles partout dans la province.

« Notre gouvernement sait que la prévention et les solutions communautaires garantissent la qualité du système de soins. C’est pourquoi nous investissons dans des initiatives communautaires offrant des services adaptés à la culture qui appuient les enfants et les jeunes et contribuent à renforcer les familles et les communautés. »

La ministre précise qu’un financement est accordé au centre Toba, au programme « Community Helpers » de Gwekaanimad, au programme « Super Dads » de la Mount Carmel Clinic, au centre Tina’s Safe Haven de Ndinawe et à la maison Granny’s House, qui est appuyée par Blue Thunderbird.

« Nous sommes honorés d’annoncer l’ouverture d’un deuxième emplacement Granny’s House. Avec cette expansion, nous demeurons engagés à offrir un foyer enrichissant, adapté à la culture et exempt de jugement, où les enfants et les familles peuvent réellement s’épanouir, indique Mme Dana Riccio Arabe, directrice générale de Blue Thunderbird. Grâce au soutien global de Gwekaanimad, notre partenariat, nous munissons les parents et les fournisseurs de soins d’outils essentiels, en privilégiant le bien-être des enfants de notre communauté et en nous efforçant d’empêcher leur entrée dans le système des services à l’enfant et à la famille. »

La ministre mentionne que le gouvernement manitobain s’engage à offrir un financement stable et prévisible aux autorités et organismes des services à l’enfant et à la famille pour la prestation de services, tout en veillant à ce qu’ils puissent supporter les pressions financières existantes.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/06/BGF-Youth_Community_Support-FAM.pdf