Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2023

Le gouvernement du Manitoba investit dans le soutien des nouveaux arrivants qui intègrent le système d'éducation

– – –
Les subventions bonifiées aideront les écoles et les divisions scolaires à répondre à la hausse des inscriptions de nouveaux arrivants, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la Petite Enfance

La subvention annuelle de soutien intensif aux nouveaux arrivants est augmentée à 2,4 millions de dollars pour l’année scolaire 2023-2024 afin de répondre à la hausse des inscriptions de nouveaux arrivants dans le système d’éducation manitobain, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le nombre d’inscriptions de nouveaux arrivants dans les écoles du Manitoba a augmenté considérablement. Cet investissement va appuyer les divisions scolaires à s’adapter au plus grand nombre d’étudiants, souligne M. Ewasko. Notre gouvernement est déterminé à offrir une éducation de qualité à tous les élèves du Manitoba, qu’ils vivent ici depuis longtemps ou qu’ils soient nouvellement arrivés. »

Le ministre souligne que le gouvernement manitobain a augmenté le budget du programme de 900 000 $. L’investissement de 1,5 million de dollars pour l’année scolaire 2023-2024 maintient cette augmentation et ajoute un montant de 600 000 $ pour le programme. L’investissement pour l’année à venir est maintenant à plus de 2,4 millions de dollars.

La subvention est accordée aux nouveaux arrivants, la plupart provenant de familles de réfugiés, dont les études ont été interrompues. Les subventions appuient les soutiens essentiels et la programmation nécessaire pour les étudiants nouvellement arrivés pendant l’année scolaire 2023-2024. Les 16 divisions scolaires qui ont fait une demande pour la subvention recevront un financement accru afin d’aider les élèves.

Cette hausse du financement s’explique par le fait que les divisions scolaires connaissent une demande nettement plus élevée en ressources pour les nouveaux arrivants, attribuable en partie à l’afflux de nouveaux arrivants fuyant la brutale guerre d’agression en Ukraine, explique le ministre.

« Depuis septembre 2022, la division scolaire River East Transcona a accueilli dans ses écoles plus de 1 270 nouveaux arrivants provenant des quatre coins du globe. Notre communauté est un endroit où apprendre, grandir et vivre est plus inspirant et plus excitant grâce à ces étudiants et leurs familles, déclare la directrice générale de la Division scolaire River East Transcona, Mme Sandra Herbst. Le financement est essentiel, non seulement pour aider ces étudiants dans leur transition, mais aussi pour réaliser le rêve des familles qui ont entrepris un parcours parfois difficile et traumatisant pour venir au Canada. Nous avons besoin de cet argent supplémentaire pour assurer la réussite académique, sociale et émotionnelle de nos étudiants. »

Le montant additionnel de 1,5 million pour la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants s’ajoute aux investissements importants faits en éducation, notamment le financement de 100 millions pour l’école maternelle à la 12année engagé pour l’année scolaire 2023-2024, ajoute le ministre.

Le gouvernement manitobain s’engage à assurer la réussite de tous les étudiants, quel que soit leur milieu de vie, leur passé ou leur situation personnelle, comme il est décrit dans le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba qui s’appuie sur six principes fondamentaux, dont l’équité et l’inclusion, explique M. Ewasko.

Pour de plus amples renseignements sur la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants, visitez le

www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/cons/nouv_arrivants/index.html.

Pour en apprendre davantage sur le financement des écoles, visitez le www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/stat/finan_ecole/index.html.

– 30 –