Le 4 juillet 2023
Lancement du Programme manitobain de soutien du parcours de carrière des professionnels formés à l'étranger
– – –L'aide offerte contribuera à éliminer les obstacles à la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce
Le gouvernement manitobain lance le nouveau Programme manitobain de soutien du parcours de carrière des professionnels formés à l’étranger pour atténuer les difficultés financières liées à la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.
« Selon les perspectives du marché du travail de 2022-2026 au Manitoba, près de deux postes à pourvoir sur sept au sein des professions régies par les organismes d’autoréglementation de la province resteront vacants. Parallèlement, des travaux de recherche ont mis en évidence que, comparativement aux personnes éduquées au Canada, les immigrants et immigrantes ayant reçu une formation à l’étranger sont moins susceptibles de travailler dans leur champ d’études, explique M. Wharton. C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer le lancement de ce nouveau programme, qui favorisera l’intégration au marché du travail manitobain de nouveaux arrivants qualifiés. »
Dans le cadre du programme, les professionnels formés à l’étranger admissibles pourront recevoir jusqu’à 23 000 $ en aide financière pour couvrir les coûts d’évaluation et de formation associées à leur inscription à titre de membre de l’une des 28 professions régies par les organismes d’autoréglementation qui ne concernent pas les soins infirmiers.
Pour être admissibles au programme, les personnes doivent avoir déjà entamé le processus d’inscription et reçu une lettre de décision relative à l’évaluation envoyée par l’organisme de réglementation de la profession. Selon le ministre, le programme prêtera main-forte aux professionnels qui sont aptes à terminer le processus d’inscription rapidement et qui souhaitent travailler au Manitoba par la suite.
« L’organisme Manitoba Start travaille de pair avec le gouvernement du Manitoba en aidant les travailleuses et travailleurs formés à l’étranger à élaborer des plans de carrière et à trouver des postes-tremplins qui correspondent à leur champ de compétences. Il les aide également à venir à bout du processus de reconnaissance des titres de compétences, souligne la directrice générale de Manitoba Start, Mme Judith Hayes. Grâce à ce financement, les nouveaux arrivants auront davantage d’occasions de mettre rapidement leurs compétences à profit en vue d’intégrer le marché du travail de la province. »
Le ministre ajoute par ailleurs que le nouveau Programme manitobain de soutien du parcours de carrière des professionnels formés à l’étranger est fondé sur le projet de personnel infirmier formé à l’étranger au Manitoba, qui, lancé en 2021 pour offrir une aide financière au personnel admissible pendant le processus d’inscription, s’est avéré une réussite. Jusqu’ici, l’initiative a permis d’épauler 250 infirmières et infirmiers formés à l’étranger.
Pour consulter la liste complète des professions régies par les organismes d’autoréglementation au Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/frpo/subject_to_the_act.fr.html.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme manitobain de soutien du parcours de carrière des professionnels formés à l’étranger, consultez la page Web https://www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/ieps/index.html.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-Self-regulated_professions-EDIT.pdf