Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juillet 2023

Le gouvernement du Manitoba réalise un investissement important afin d'améliorer la sécurité des rues du centre-ville de Winnipeg

– – –
Cet investissement de 10 millions de dollars procurera à la ville 24 policiers additionnels, un bureau de sécurité au centre-ville, des véhicules de police tout usage, des caméras de sécurité et plus encore, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain prend des mesures pour contrer la hausse inacceptable des taux de crimes violents au centre-ville de Winnipeg et pour assurer la sécurité de ses résidents. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement engage un important investissement de plus de 10 millions de dollars sur deux ans dans les mesures de sécurité du centre-ville de Winnipeg afin d’améliorer la sécurité publique et d’offrir un environnement sécuritaire à toutes les personnes qui vivent, travaillent ou s’arrêtent au centre-ville, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Tous les Manitobains et Manitobaines sont en droit de se sentir en sécurité dans leurs foyers et leurs collectivités, déclare Mme Stefanson. Grâce à cet investissement de plus de 10 millions de dollars, nous offrons aux policiers de première ligne les ressources dont ils ont besoin pour améliorer la sécurité de nos rues. Notre gouvernement procurera toujours son soutien aux services de police, y compris sur le plan financier. »

Le rapport statistique annuel du Service de police de Winnipeg, publié le 30 mai, révèle une augmentation inquiétante de 25,6 % du taux de criminalité par rapport à l’an dernier, et une augmentation de 17 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Les crimes violents, tout particulièrement, ont grimpé de 19,2 %, portant l’indice de gravité des crimes violents à son niveau le plus élevé depuis 2009, soit 207,8. Les crimes commis avec un couteau ont augmenté de 11,7 % par rapport à 2021, et ceux commis avec du répulsif à ours ont doublé depuis 2019. En outre, la criminalité chez les jeunes a augmenté de 43,4 % par rapport à l’an dernier. Elle demeure toutefois de 13,7 % inférieure à la moyenne sur cinq ans.

« Nous reconnaissons le besoin pressant de remédier à la tendance croissante des taux de criminalité au centre-ville de Winnipeg, déclare M. Goertzen. Dans le cadre de l’investissement record de 52 millions de dollars dans la stratégie de lutte contre les crimes violents, ces 10 millions spécialement consacrés aux initiatives de sécurité et de lutte contre la criminalité au centre-ville de Winnipeg nous permettront d’instaurer, avec nos partenaires, des mesures proactives et des programmes exhaustifs pour la création d’un environnement plus sécuritaire. »

« Le centre-ville de Winnipeg est en rétablissement. La sûreté et la sécurité des espaces publics sont essentielles à ce rétablissement. Le Service de police de Winnipeg joue un rôle important dans la prestation de services qui assurent la sécurité de toutes les personnes qui vivent et travaillent au centre-ville, et de celles qui visitent le quartier des sports, de l’hébergement et du divertissement pour les activités et les loisirs, explique M. Danny Smyth, chef du Service de police de Winnipeg. Je tiens à remercier le gouvernement manitobain pour cette occasion de renforcer notre partenariat avec le Downtown Community Safety Partnership. Ensemble, nous pouvons offrir un service plus exhaustif et coordonné pour nous assurer de déployer les bonnes ressources au bon moment. »

L’ensemble de mesures pour la sécurité et la lutte contre la criminalité au centre-ville de Winnipeg comprend divers éléments clés.

  • Le gouvernement du Manitoba fournit des ressources additionnelles afin d’améliorer la sécurité et le bien-être communautaires ainsi que la collaboration entre le Downtown Community Safety Partnership et le Service de police de Winnipeg. Cette collaboration comprend le déploiement de 24 nouveaux policiers dédiés aux mesures de sécurité proactives au centre-ville.
  • Élargissement du réseau de télévision en circuit fermé et amélioration de l’éclairage : Afin d’améliorer les mesures de sécurité dans la région du centre-ville, le gouvernement manitobain investira dans l’achat de 75 caméras de télévision en circuit fermé additionnelles. De plus, de nouveaux luminaires seront installés pour améliorer l’éclairage, conformément aux principes de prévention du crime par l’aménagement du milieu. Ces efforts visent à créer un environnement plus sécuritaire et mieux éclairé pour les résidents, travailleurs et visiteurs du centre-ville.
  • Bureau de sécurité communautaire centralisé : Le gouvernement du Manitoba créera un bureau de sécurité communautaire centralisé, qui sera consacré aux initiatives de prévention du crime. Ce bureau appuiera une variété de programmes et d’activités visant à favoriser un environnement plus sécuritaire et invitant au centre-ville.
  • L’investissement dans l’acquisition de véhicules tout usage pour le Service de police de Winnipeg favorisera les interventions proactives dans le centre-ville. L’utilisation de véhicules automobiles et non motorisés améliorera la souplesse et l’efficacité des policiers pour mieux répondre aux enjeux de sécurité.
  • Réseau de soutien intégré et coordonné du Downtown Community Safety Partnership et du Service de police de Winnipeg : Le Downtown Community Safety Partnership utilisera des caméras de surveillance depuis un point centralisé, financé par le gouvernement manitobain, où seront coordonnées les équipes de répartition, de patrouille à pied et d’intervention.

« La revitalisation de notre centre-ville commence par le rétablissement de la confiance des Manitobains qui vivent, travaillent et font des achats dans la région, et l’annonce d’aujourd’hui constitue un grand pas vers l’atteinte de cet objectif, déclare M. Scott Gillingham, maire de la Ville de Winnipeg. La création d’un partenariat plus solide entre la police, le Downtown Community Safety Partnership et d’autres organismes est un élément important d’une stratégie multifacette qui touche le logement, le transport, le divertissement, les espaces verts et les petites entreprises. Notre vision consiste à établir un centre-ville dynamique avec une communauté débordante de vie, le jour comme la nuit. »

Le Downtown Community Safety Partnership est une initiative créée localement qui œuvre à offrir un soutien en tout temps, des interventions non urgentes et des programmes de prévention et de sensibilisation qui visent à apporter des solutions à long terme. En assurant une présence proactive au centre-ville et en offrant des services complets, ce partenariat cherche à opérer des changements positifs importants pour les individus et la communauté du centre-ville.

« Le Downtown Community Safety Partnership est extrêmement reconnaissant de cet engagement de financement pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de notre communauté du centre-ville, déclare M. Greg Burnett, directeur général de l’organisme. Grâce à cet investissement, nous pourrons continuer d’élargir nos services et notre collaboration avec nos organismes partenaires Plus particulièrement, nous pourrons ainsi offrir aux citoyens un accès assuré aux soutiens et aux ressources dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

M. Goertzen souligne qu’une augmentation du financement commun de la sécurité publique contribuerait aussi à couvrir la hausse du coût des services de police municipaux. Cet investissement s’inscrit dans la réponse du gouvernement manitobain face à la hausse des taux de criminalité. En tant que présidente du Conseil de la fédération, la première ministre Stefanson a pris les devants en demandant au gouvernement fédéral de réformer les dispositions de cautionnement pour les délinquants violents.

La stratégie manitobaine de lutte contre les crimes violents, appuyée de 52 millions de dollars dans le Budget de 2023, vise à améliorer la sécurité des rues par l’octroi de financement pour renforcer la surveillance intensive des délinquants violents en liberté sous caution ou sous probation, augmenter la capacité du Service des poursuites du Manitoba à contrer les crimes violents, et appuyer une intervention intégrée manitobaine pour les personnes disparues et une intervention contre les mauvais traitements infligés aux enfants. Cette approche exhaustive démontre la volonté de notre gouvernement à créer un environnement sécuritaire pour la population manitobaine.

– 30 –