Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juillet 2023

Le gouvernement du Manitoba lance des consultations sur la création de nouveaux foyers de soins personnels et logements communautaires avec services de soutien

– – –
Cette stratégie vise à cerner de nouveaux modèles pour que les personnes âgées puissent vieillir dans un endroit où ils se sentent chez eux, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Niverville – Un plus grand nombre d’aînés manitobains bénéficieront bientôt d’options de logement accessibles dans leurs communautés, car le gouvernement du Manitoba passe à l’étape de planification en vue de la création de nouveaux foyers de soins personnels, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Nos besoins évoluent avec l’âge, et il est essentiel d’établir un plan pour offrir des options de logement qui répondent adéquatement à ces besoins, déclare M. Johnston. Avec sa stratégie manitobaine pour les aînés annoncée récemment, notre gouvernement s’emploie à faire du Manitoba l’endroit idéal où vieillir. Nous avons beaucoup appris ces dernières années, et nous misons sur ces apprentissages pour créer des options de logement pour les aînés manitobains qui comptent parmi les meilleures au Canada. »

Dans les dernières années, le gouvernement du Manitoba a créé de nouveaux foyers de soins personnels à Carman, Niverville et Steinbach. Ces établissements se sont démarqués par leur conception et leur innovation, et ils sont étudiés par d’autres administrations en raison de leur vision redéfinie de l’environnement des foyers de soins personnels. Les résidents s’y sentent comme chez eux, tout en ayant accès à un vaste éventail de soins.

Six foyers de soins personnels de plus seront construits, dont quatre seront situés dans l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, soit à Arborg, Lac-du-Bonnet, Oakbank et Stonewall. Les deux autres établissements se trouveront à Winnipeg; un dans le quartier Bridgewater, et l’autre sur l’avenue Portage. Les emplacements ont été choisis pour accroître la capacité dans les régions ayant les besoins les plus importants. Le nombre approximatif de places offertes par chaque projet est indiqué ci-dessous.

  • Arborg : 60
  • Lac-du-Bonnet : 95
  • Oakbank : 96
  • Stonewall : 144
  • Winnipeg (Bridgewater) : 143
  • Winnipeg (avenue Portage) : 140

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Manitoba réalise ces investissements concrets à l’appui de la stratégie manitobaine pour les aînés, déclare Mme Sue Vovchuk, directrice générale de la Long Term & Continuing Care Association of Manitoba. À mesure que notre population vieillit, nous avons besoin plus que jamais d’options de logement créatives et accessibles. Les communautés de soins annoncées sont innovatrices et progressives dans les services qu’elles offrent à nos chers aînés, en plus de leur offrir la possibilité de vieillir dans leurs propres communautés. »

L’initiative favorisera un modèle de type « village physique », qui intègre délibérément les interactions sociales, la fonctionnalité et les contacts intergénérationnels, tout en tenant compte de l’abordabilité et de la sécurité. Le concept est lié aux initiatives stratégiques dans le cadre de la stratégie manitobaine pour les aînés, qui promeut la création de modèles de villages virtuels et physiques comprenant une gamme de services et de mesures de soutien progressifs qui sont offerts aux Manitobains et Manitobaines alors qu’ils vieillissent, ajoute M. Johnston.

« L’Organisation mondiale de la Santé et les Nations Unies ont lancé la Décennie pour le vieillissement en bonne santé en 2021, et le Manitoba est sur la bonne voie, déclare Mme Connie Newman, directrice générale de la Manitoba Association of Senior Communities. Dans l’élaboration de la stratégie manitobaine pour les aînés, lancée en février, nous suivons l’orientation prévue par l’Organisation mondiale de la Santé, selon laquelle nous devons changer notre façon de penser, de nous sentir et d’agir face à l’âge et au vieillissement. »

Quelque 670 places devraient être créées en tout par les six projets. Le nombre exact reste à définir au fil de l’évolution du travail de planification et de conception. Le ministre ajoute que le gouvernement manitobain a autorisé l’engagement de 15 millions de dollars pour faire progresser ce travail.

Or, les nouveaux foyers de soins personnels ne sont pas les seuls projets à aller de l’avant pour soutenir les personnes âgées. Deux autres projets, à Brandon et à Winkler, prévoient de créer 42 places dans des établissements conçus pour offrir des soins hautement spécialisés aux aînés ayant des besoins complexes en matière de santé mentale ou de comportement dans un environnement sécuritaire et accueillant.

Le gouvernement du Manitoba mettra aussi en œuvre le projet pilote d’un programme de logement communautaire avec services de soutien dans certaines collectivités, qui créera environ 105 nouvelles places au cours de la première phase, et 288 au total. Dans l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, le projet pilote aura lieu dans la région d’Ashern et d’Eriksdale, ainsi qu’à Selkirk. Dans l’Office régional de la santé de Prairie Mountain, il aura lieu à Swan River, et dans Southern Health–Santé Sud, à Emerson-Franklin.

« Certaines personnes âgées qui ont des besoins complexes en matière de soins de santé n’ont pas besoin de vivre dans un foyer de soins personnels. Elles méritent des logements communautaires abordables et novateurs avec des soins sur place ou tout près afin de continuer à mener des vies actives et indépendantes aussi longtemps que possible dans leurs propres collectivités, déclare M. Vikas Sethi, responsable provincial de l’intégration des services cliniques, Soins communs. C’est la raison d’être de ce projet pilote, appuyé par le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. »

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, le Manitoba affiche le plus haut pourcentage de nouveaux résidents dans les établissements de soins de longue durée qui auraient pu recevoir les soins dont ils avaient besoin dans une communauté munie des mesures de soutien adaptées. Le plan souligne la nécessité de logements abordables qui offrent un modèle de soutien pour les aînés ayant des besoins complexes d’ampleurs variées plus près de chez eux afin d’éviter les placements prématurés en foyer de soins personnels.

« Ce nouveau programme de logements avec des services de soutien procurera aux aînés ayant des besoins chroniques et complexes un milieu de soins sécuritaire et accueillant où ils se sentent chez eux, évitant ainsi les placements prématurés en foyer de soins personnels, affirme M. Johnston. Le programme prévoit des ensembles d’hébergement et de services avec des tarifs normalisés à l’échelle provinciale, ainsi que des subventions, pour les personnes admissibles, afin de garantir l’abordabilité. »

Le ministre ajoute qu’avec ses trois volets de soutien, le programme prévoit du personnel sur place en tout temps pour offrir les soins personnels à tous les clients. Les clients ayant des besoins plus complexes bénéficieront de l’aide de personnel infirmier à toute heure du jour ou de la nuit. L’ensemble de services comprendra les repas, la buanderie et l’entretien ménager léger pour tous les clients. Il y aura aussi du personnel de soutien sur place pour la thérapie et les loisirs, et un accès à d’autres professionnels de la santé au besoin.

Une demande de propositions sera lancée afin de cibler les fournisseurs de services qui pourraient souhaiter élaborer et offrir des services de soutien communautaires.

Le ministre indique que depuis la publication en février de la stratégie manitobaine pour les aînés, le gouvernement du Manitoba a engagé plus de 34 millions de dollars dans de nombreuses initiatives clés, dont plusieurs ont pour principal objectif de créer des communautés sécuritaires, inclusives et accessibles.

« Notre gouvernement continue d’investir dans des initiatives qui offriront aux aînés manitobains un accès amélioré à des services et mesures de soutien complets qui répondent à leurs besoins, favorisent leur indépendance et améliorent leur qualité de vie », déclare M. Johnston.

Une fois la planification et la conception terminées, la construction des six nouveaux établissements surpassera l’engagement du gouvernement manitobain de créer 1 200 nouvelles places dans des foyers de soins personnels d’ici 2025.

Pour lire le document intitulé Le Manitoba, un endroit où il fait bon vieillir : Stratégie provinciale pour les aînés, visitez le https://www.gov.mb.ca/seniors//docs/seniors_strategy_2023.fr.pdf.

Vous pouvez consulter le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba au https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –