Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juillet 2023

La Province bonifie le financement versé à des fournisseurs de service venant en aide aux nouveaux arrivants ukrainiens

– – –
Cette aide supplémentaire leur permettra d'étendre la prestation de leurs services, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement du Manitoba réaffirme son support indéfectible au peuple ukrainien et verse une contribution supplémentaire de 456 000 $ à six organismes de la province proposant des services d’emploi aux nouveaux arrivants ukrainiens, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement est fermement résolu à répondre aux besoins en matière d’emploi des nouveaux arrivants ukrainiens qui s’installent au Manitoba, mentionne M. Wharton. Ce nouvel engagement de financement nous aidera à mieux les aiguiller dans leur recherche d’emploi et, parallèlement, à pallier la pénurie de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés dans la province. »

Le financement de 456 000 $ se répartit entre six organismes qui offrent actuellement des services de counselling d’emploi, de préparation de curriculum vitæ, de formation à court terme, de recherche d’emploi et de placement auprès d’employeurs locaux. Il est versé dans le cadre de l’Entente Canada - Manitoba sur le développement du marché du travail et est administré par la Province.

« Le gouvernement fédéral maintient son engagement à offrir des services spécialisés aux nouveaux arrivants ukrainiens, notamment pour les aider à obtenir de bons emplois, souligne la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Mme Carla Qualtrough. Nous investissons dans la main-d’œuvre dans le cadre de notre entente de transfert relatif au marché du travail avec le Manitoba en vue d’assurer la prospérité économique de notre pays. Cet investissement assure également une stabilité aux nouveaux arrivants ukrainiens qui cherchent à recommencer leur vie au Canada à la suite de l’invasion illégale et totalement injustifiée de leur pays par la Russie. »

Les nouvelles ententes de contribution outilleront les fournisseurs de services à aider les nouveaux arrivants ukrainiens à entrer sur le marché du travail du Manitoba, explique M. Wharton.

Ces fournisseurs de services sont les suivants :

  • Opportunities for Employment, un organisme de Winnipeg (financement bonifié de 171 561 $);
  • Immigrant Centre Manitoba Inc., un organisme de Winnipeg (financement bonifié de 125 010 $);
  • Westman Immigrant Services, un organisme de Brandon (financement bonifié de 33 000 $);
  • Regional Connections Inc., un organisme de Winkler (financement bonifié de 47 480 $);
  • Parkland Chamber of Commerce, un organisme de Dauphin (financement bonifié de 39 973 $);
  • Steinbach Chamber of Commerce, un organisme de Steinbach(financement bonifié de 38 951 $).

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement de son aide financière. Depuis 2022, les fonds versés nous ont permis d’engager à temps plein un conseiller en recherche d’emploi parlant ukrainien et d’aider 608 demandeurs ukrainiens à trouver un emploi entre septembre 2022 et juin 2023, fait remarquer le président et directeur général du Immigrant Centre Manitoba Inc., M. Jorge Fernandez. Nous nous engageons à utiliser la bonification accordée par la Province de la manière la plus responsable et efficace possible. Elle nous servira notamment à réduire les périodes d’attente pour les nouveaux arrivants en recherche d’emploi, y compris les Ukrainiens et Ukrainiennes, afin de leur permettre d’obtenir un emploi et de contribuer à l’économie manitobaine plus rapidement. Nous sommes heureux que le gouvernement du Manitoba nous prête main-forte pour remplir notre mandat de seconder les nouveaux arrivants dans leur quête d’indépendance et de les aider à faire du Manitoba leur nouveau chez-soi. »

Le Manitoba est la province canadienne qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens par habitant, précise M. Wharton. D’après les données fédérales, environ 14 % des réfugiés venus au Canada se sont installés au Manitoba.

À ce jour, grâce à l’efficacité du groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens et du soutien extraordinaire de la communauté ukraino-canadienne et de la population manitobaine :

  • plus de 24 000 Ukrainiens et Ukrainiennes se sont présentés au centre d’accueil;
  • plus de 228 900 nuits ont été passées dans un logement sûr et sécuritaire;
  • environ 20 000 cartes de santé provinciales ont été émises;
  • plus de 18 200 demandes de remboursement des coûts des examens médicaux aux fins de l’immigration imposés par le gouvernement fédéral ont été traitées.

Le Manitoba continue d’être le chef de file canadien en ce qui a trait à l’accompagnement et aux services de soutien offerts aux réfugiés venus d’Ukraine. Son groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens est d’ailleurs encore le modèle à suivre au pays et coordonne :

  • des services d’accueil initiaux pour déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • les repas et l’hébergement temporaire;
  • l’accès à des services de soins de santé coordonnés, ainsi que l’émission des cartes de santé du Manitoba;
  • l’orientation vers les bons services par l’entremise de Manitoba START afin d’aider les gens à suivre des cours de langue et à se trouver un emploi;
  • les ressources offertes par l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council;
  • les services d’éducation et de garde d’enfants;
  • la transition vers un hébergement plus permanent.

Pour obtenir des renseignements à jour sur l’intervention du Manitoba et les ressources mises à la disposition des nouveaux arrivants ukrainiens, rendez-vous au https://manitoba4ukraine.ca.

– 30 –