Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 juillet 2023

Le gouvernement manitobain annonce que le Plan d'action pour saisir les occasions de croissance économique mènera à la création d'un plus grand nombre d'emplois de qualité et au développement de l'économie de demain

– – –
Le Plan offre la structure nécessaire pour accélérer la croissance économique au Manitoba, indique la première ministre Stefanson

Pour bâtir une économie en mesure de relever les défis actuels et de saisir les occasions futures, la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton, ont annoncé aujourd’hui un nouveau plan d’action économique à long terme pour le Manitoba, dont certaines initiatives ciblées sont déjà en cours pour concrétiser une vision commune en ce qui a trait à la stimulation de la croissance, au développement commercial, à la qualification de la main-d’œuvre, à la création d’emplois bien rémunérés et à la progression constante de la réconciliation économique avec les communautés autochtones.

Le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique s’appuie sur les avantages concurrentiels du Manitoba, dont sa situation géographique avantageuse en Amérique du Nord, l’abondance de son énergie propre, l’excellence de son réseau de transport, la renommée de ses réseaux de recherche, la compétitivité de son soutien aux activités commerciales et sa main-d’œuvre jeune et qualifiée.

Le Plan d’action harmonise l’ensemble des initiatives ministérielles du gouvernement pour aider les industries manitobaines à pourvoir plus de 114 000 postes vacants dans les 5 prochaines années. Il misera sur quatre piliers essentiels de l’économie : l’offre de main-d’œuvre et sa qualification, les infrastructures économiques et commerciales essentielles, les possibilités de croissance des secteurs émergents et les investissements dans la qualité de vie.

« Avec ce plan et notre vision, nous stimulerons la croissance de notre économie grâce à des investissements qui créeront plus emplois bien rémunérés et amélioreront la qualité de vie de la population d’un bout à l’autre de la province, déclare Mme Stefanson. Ce plan revitalisera nos collectivités, développera des industries dynamiques et fera du Manitoba un endroit sécuritaire et abordable où il fait bon vivre et travailler. »

Ce plan de croissance économique est le résultat d’un fructueux dialogue avec plus de 65 parties intéressées et partenaires de développement économique, y compris des représentants et représentantes de la communauté des affaires, des secteurs industriels, des conseils sectoriels, d’établissements d’enseignement postsecondaires, d’organismes autochtones et d’organismes spécialisés en formation et en employabilité.

Une analyse des données sur le rendement du secteur privé, les secteurs de croissance émergents et les besoins en main-d’œuvre a fourni une nouvelle perspective sur les défis actuels et les occasions futures. Le Plan d’action tient aussi compte des conseils, des expériences et des réflexions des parties intéressées, qui ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour créer les conditions favorables à la prospérité économique.

« Le Manitoba a l’une des économies les plus diversifiées et équilibrées du Canada, déclare M. Wharton. C’est une économie créée par un secteur privé innovateur et entrepreneur et soutenue par un réseau de partenaires essentiels à la croissance constante de notre économie et de notre main-d’œuvre. La croissance économique est l’une des grandes priorités de notre gouvernement. Et le début fructueux des premières initiatives du Plan d’action illustre bien notre volonté de traduire notre vision en actions concrètes. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties intéressées pour saisir les possibilités susceptibles d’offrir les meilleures retombées économiques. »

À l’appui du Plan d’action, le gouvernement manitobain a déjà réalisé plusieurs investissements ciblés dans le cadre du Budget de 2023 pour stimuler la croissance des industries et des collectivités de la province. Ces investissements permettront :

  • d’attirer des talents internationaux, d’embaucher des travailleurs, de maintenir les employés en poste et de ramener dans la province les jeunes Manitobains et Manitobaines partis faire des études à l’extérieur;
  • d’améliorer le système d’éducation en proposant dès le secondaire des parcours professionnels pour les métiers recherchés et les éducateurs et éducatrices des jeunes enfants;
  • d’élargir les marchés pour les biens et services manitobains et de renforcer les infrastructures de commercialisation des biens et services;
  • d’encourager les employeurs à perfectionner leur personnel et d’aider les professionnels formés à l’étranger à obtenir leur certificat de compétence;
  • d’améliorer le système fiscal manitobain afin de rendre l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés plus concurrentiel comparativement aux provinces et territoires voisins et de laisser plus d’argent dans les poches des entreprises et des travailleurs;
  • de revitaliser le centre-ville de Winnipeg en misant sur le développement et la préservation du patrimoine et de lutter contre l’itinérance en bâtissant des logements sécuritaires;
  • de stimuler la croissance et le dynamisme des arts, de la culture, du sport et du tourisme au Manitoba.

« La mission du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba est de s’assurer que toute la population a accès à des infrastructures sécuritaires, fiables et durables, déclare le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk. La vision et la stratégie de notre gouvernement consistent à miser sur notre pôle d’échanges et nos portails commerciaux pour créer de nouvelles possibilités afin d’assurer un avenir prospère à toutes les personnes qui vivent au Manitoba. »

« L’économie diversifiée du Manitoba favorise un marché du travail vigoureux. De plus, nous constatons une augmentation de la migration internationale de travailleurs qualifiés, qui contribueront à notre croissance démographique, économique et commerciale d’un bout à l’autre de la province », souligne le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Le Manitoba est une merveilleuse province à explorer, affirme le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan. Nous pouvons toujours y découvrir quelque chose de nouveau, que ce soit notre première visite ou que nous y ayons vécu toute notre vie. Le secteur touristique manitobain joue un rôle vital dans notre économie, lui qui emploie des dizaines de milliers de personnes et génère des centaines de millions de dollars en recettes provinciales. Le tout en offrant aux visiteurs une myriade d’activités, d’événements et de lieux à visiter. »

« L’élaboration conjointe de stratégies de réconciliation économique avec nos partenaires de traité demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, indique la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke. Le tourisme autochtone au Manitoba doit être dirigé par les Autochtones. Avec le Plan d’action, nous pouvons faire en sorte que ce secteur repose sur une base solide de tradition et de confiance, tout en créant plus d’emplois de qualité pour la population manitobaine. »

« L’environnement et l’économie du Manitoba sont inextricablement liés, constate pour sa part le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein. Grâce à nos investissements majeurs dans les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, nous continuerons d’assurer une bonne gestion de ces deux secteurs. En priorisant la protection des précieuses ressources en eau douce dans ce plan exhaustif, nous garantirons la prospérité et la qualité de vie des générations futures. »

La mise en œuvre des piliers du Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, ainsi que les investissements déjà réalisés, illustrent bien la volonté du Manitoba à garder le cap sur une planification financière prudente, une saine gouvernance, une gestion solide et une meilleure planification à long terme, comme l’a récemment mentionné l’agence de notation mondiale Moody’s Investor Services.

Le Plan d’action évoluera de façon à s’adapter aux conditions économiques changeantes et aux priorités émergentes. La population manitobaine peut consulter le site Web interactif du Plan d’action pour prendre connaissance de chacune de ses mesures et en constater l’avancement.

Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au www.manitoba.ca/jec/oegp/.

Pour consulter le portail d’emploi Work in Manitoba qui met en rapport les employeurs et les demandeurs d’emploi, rendez-vous à l’adresse suivante : https://workinmanitoba.ca/.

Pour consulter le rapport manitobain sur les perspectives du marché du travail manitobain de 2022 à 2026, rendez-vous au www.manitoba.ca/jec/lmi/outlook/index.html.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages et les possibilités économiques du Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux 1 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-Economic_Growth_Action_Plan_1-PR-EDIT.pdf
Renseignements généraux 2 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-Economic_Growth_Action_Plan_2-PR-EDIT.pdf