Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2023

La Province injecte 21,2 millions de dollars dans des travaux de réfection des ponts enjambant la rivière Souris

– – –
Ces travaux protégeront les routes provinciales à grande circulation 2 et 3 contre les dégâts des futures inondations, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Les travaux des ponts enjambant la rivière Souris sur les routes provinciales à grande circulation 2 et 3 vont bon train, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Le gouvernement du Manitoba continue de faire des investissements substantiels dans nos infrastructures routières, comme les ponts, pour concrétiser notre vision de services sûrs et fiables pour tous les Manitobains et Manitobaines, explique M. Piwniuk. La réfection des ponts des routes 2 et 3 les protégera contre les dégâts des futures inondations et garantira la libre circulation des gens, des biens et des services. »

Situé sur la route 3, à proximité de Melita, le pont enjambant la rivière Souris est une route commerciale clé du sud-ouest du Manitoba, précise le ministre. Plus de 800 véhicules le traversent chaque jour. Il sera entièrement remplacé dans le cadre d’un projet dont le coût total est estimé à 19,5 millions de dollars, ce qui inclut les travaux d’ingénierie et de construction, et qui devrait se terminer à l’été 2025.

« La sécurité constitue une priorité de notre gouvernement. Le pont qui enjambe la rivière Souris a été construit dans les années 1970 et a largement fait son temps, sans compter que des inondations l’ont mis à rude épreuve par le passé, souligne M. Piwniuk. La nouvelle infrastructure sera plus résistante aux dégâts causés par les inondations et sera la preuve concrète de notre engagement à aider les municipalités à atténuer les conséquences des phénomènes météorologiques importants. »

De son côté, depuis sa construction en 1958, le pont de la route 2, près de Wawanesa, est un maillon indispensable du réseau est-ouest au sud du Manitoba, souligne le ministre. Près de 2 270 véhicules le franchissent chaque jour. Les travaux de réfection incluent des travaux d’ingénierie et de correction du cours de la rivière en vue de limiter l’érosion et l’affouillement et de protéger le pont en cas de graves inondations. Le projet est estimé à 1,7 million de dollars et devrait se terminer à l’été 2025.

« Nous sommes heureux de voir ces projets aller de l’avant. Ce sont là d’importants investissements dans des infrastructures essentielles qui contribuent à l’économie locale », ajoute M. Piwniuk.

Ces travaux de réfection s’inscrivent dans la catégorie d’investissement de la résilience climatique de la Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba. Les projets de résilience climatique sont entrepris pour veiller à ce que les infrastructures clés de la province soient en mesure de faire face aux changements climatiques, y compris les phénomènes météorologiques. Des fonds ont donc été injectés dans les ponts pour en améliorer la résistance et veiller à ce qu’ils restent fonctionnels même en cas d’inondations, conclut le ministre.

Pour en savoir plus sur les plans d’investissements pluriannuels de la Province, rendez vous au https://www.gov.mb.ca/mti/index.fr.html.

- 30 -