Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2023

Le gouvernement manitobain investit dans un nouvel hôtel-boutique et des logements abordables dans le centre-ville de Winnipeg

– – –
Des investissements majeurs dans des projets de revitalisation du centre-ville démontrent l'engagement du gouvernement en matière de tourisme, de logement et de croissance économique, indique le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain investit 109 millions de dollars dans un hôtel-boutique et une tour d’habitation socialement inclusive afin d’attirer les touristes, d’offrir des logements abordables et de créer des emplois dans le centre-ville de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Winnipeg est riche en culture et en histoire. Ce projet d’hôtel-boutique unique en son genre est une belle occasion de redonner vie à un immeuble abandonné, de stimuler l’industrie du tourisme et de l’hébergement, de redynamiser le centre-ville et de présenter les plus beaux attraits de notre ville, souligne M. Wharton. Le Manitoba étant résolument ouvert aux affaires, notre gouvernement est ravi d’encourager ce projet de développement économique et d’accueillir les visiteurs dans notre capitale. »

Avec le soutien du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, Hyatt Centric ouvrira bientôt un hôtel dans le centre-ville de Winnipeg, le premier dans l’Ouest canadien. Ce projet de 38,6 millions de dollars dirigé par le Kothari Group consiste à convertir un immeuble vacant de 6 étages, situé au 325 avenue Broadway, en un hôtel Hyatt Centric de 140 chambres doté d’un spa et d’un restaurant.

Le gouvernement manitobain injectera 5,2 millions de dollars sur 20 ans dans le projet dans le cadre du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba. Le Programme, lancé en mai 2020, est une nouvelle stratégie de financement fiscal qui réduit l’impôt foncier supplémentaire pour l’éducation d’un projet immobilier pendant un maximum de 20 ans. Le Programme vise à attirer de nouveaux investissements commerciaux majeurs et à encourager l’expansion d’entreprises existantes, souligne M. Wharton.

Winnipeg compte une centaine d’hôtels, mais très peu d’entre eux sont des établissements haut de gamme, constate le ministre Wharton en faisant remarquer que l’hôtel-boutique Hyatt Centric sera doté de services complets. Conçu pour une clientèle d’affaires et de loisirs, son aménagement intérieur mettra à l’honneur des éléments locaux. Fait intéressant, souligne M. Wharton, le seul autre hôtel Hyatt Centric en sol canadien se trouve à Montréal. Ce nouveau projet entraînera la création de 200 emplois à court terme durant la construction de l’hôtel. Dans les 3 années suivantes, 70 emplois dans l’hôtellerie seront créés dans le centre-ville de Winnipeg, ajoute M. Wharton.

« Nous sommes heureux d’avoir la possibilité de transformer un immeuble du centre-ville de Winnipeg en un hôtel de luxe de calibre international. Le 325 boulevard Broadway est situé au cœur de la ville, entre l’emblématique Fourche et le palais législatif, et tout près d’attraits touristiques réputés, comme le Musée canadien des droits de la personne, le Canada Life Centre et le parc provincial du patrimoine d’Upper Fort Garry. L’image de marque de Hyatt Centric est parfaite pour cet emplacement, au centre de l’action, souligne le président du Kothari Group, M. Anupam Kothari. Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement du Manitoba et de la Ville de Winnipeg, qui contribuent à la réalisation de ce projet et nous incitent à faire d’autres investissements dans le secteur touristique manitobain. Ce projet permettra d’offrir une expérience hôtelière exceptionnelle tout en contribuant à la croissance et à la prospérité de la communauté et de ses visiteurs. »

Le gouvernement manitobain injectera également 2,73 millions de dollars dans le cadre du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba pour la construction d’un immeuble commercial et résidentiel de 21 étages au 308 rue Colony, à Winnipeg, ce qui contribuera à la revitalisation du centre-ville et à la mixité des espaces, ajoute M. Wharton.

Le projet de 70,5 millions de dollars dirigé par l’University of Winnipeg Community Renewal Corporation 2.0 prévoit la construction de 214 appartements et de 2 espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Cette tour d’habitation inclusive, qui s’élèvera près des immeubles d’habitation Muse Flats et Downtown Commons, sera carboneutre conformément aux objectifs du Programme de bâtiments écologiques et de la politique de bâtiments écologiques du Manitoba.

« Ce projet d’immeuble commercial et résidentiel offrira des logements abordables et revitalisera le centre-ville de Winnipeg de façon socialement inclusive, souligne M. Wharton. De plus, il créera des emplois et des possibilités d’affaires dans le domaine de la construction et de la vente au détail, ce qui stimulera la relance économique de notre province. »

La Ville de Winnipeg soutient également le projet du 325 avenue Broadway grâce à un financement fiscal de 1,4 million de dollars sur 10 ans dans le cadre de son Programme d’incitations en matière de patrimoine et de développement économique. Elle octroie également au projet du 308 rue Colony, par l’entremise de son programme Des logements abordables MAINTENANT, un financement fiscal pouvant atteindre 5 millions de dollars sur 25 ans, ainsi qu’une subvention d’immobilisation de 250 000 dollars. De plus, la Ville de Winnipeg a également versé une subvention de 21 600 dollars à même sa réserve d’investissement pour la remise en état des logements.

« Nous savons que le secret d’un centre-ville dynamique et prospère est d’avoir une population qui vit, travaille et visite le quartier toute la journée. Nous sommes donc très fiers de soutenir ces deux projets, indique le maire de la Ville de Winnipeg, M. Scott Gillingham. Le projet du Hyatt Centric correspond à notre engagement de donner un nouvel usage aux immeubles de bureaux du centre-ville. Le projet du 308 rue Colony, quant à lui, aidera à répondre au besoin urgent de logements plus abordables dans notre ville. »

Sur les 214 logements du 308 rue Colony, 86 seront des logements abordables, soit 38 studios et 48 appartements d’une chambre. En outre, peu plus de 20 % de tous les appartements seront adaptés ou facilement adaptables. L’immeuble offrira également des espaces communs pleinement accessibles, y compris une terrasse extérieure, un gymnase, un hall et une buanderie. Le projet a aussi reçu une subvention de 577 000 dollars d’Efficacité Manitoba pour l’installation d’un système de chauffage novateur, indique M. Wharton.

« Cette construction avant-gardiste deviendra un modèle à suivre en matière de durabilité grâce à la carboneutralité de l’immeuble et de son exceptionnelle efficacité énergétique, constate le président et directeur général de l’University of Winnipeg Community Renewal Corporation 2.0, M. Jeremy Read. La construction de cet immeuble novateur devrait créer plus de 200 emplois durant la construction, ainsi que 10 emplois permanents par la suite, ce qui stimulera la prospérité et la croissance économique de Winnipeg. De plus, le projet du 308 rue Colony privilégie une mixité sociale qui garantira sa stabilité à long terme et offrira un avenir rayonnant à ses résidents et résidentes, particulièrement aux personnes qui habiteront dans les logements abordables. »

Le financement du gouvernement manitobain dans ces deux projets contribue au développement économique de la province, comme le prévoit le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, note Wharton. Ce plan d’action mise sur des investissements dans les immobilisations et les infrastructures commerciales jugées essentielles à la croissance des entreprises actuelles, à l’attraction de nouveaux investissements et à la facilitation de la construction partout dans la province.

Une entreprise qui désire s’établir ou accroître ses activités dans la province peut présenter une demande au Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba si les conditions suivantes sont réunies :

  • l’entreprise est disposée à faire un investissement en immobilisations d’au moins 10 millions de dollars dans une propriété particulière pour devenir admissible au financement fiscal;
  • au moins 65 % des coûts totaux du projet seront assumés par des sources privées;
  • soit le projet a le potentiel évident de créer ou de protéger au moins 10 emplois dans la province, soit la nouvelle activité commerciale aura des retombées économiques nettes substantielles et mesurables pour la province.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, consultez la page suivante : https://manitoba.ca/jec/busdev/financial/mwci/index.fr.html.

Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au www.manitoba.ca/jec/oegp/.

Pour de plus amples renseignements sur les activités et les investissements économiques au Manitoba, consultez la page suivante : www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.

- 30 -