Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juillet 2023

La Province investit 6 millions de dollars pour financer la réfection d'une route commerciale clé de la municipalité de Bifrost-Riverton



Le gouvernement manitobain promeut le développement économique de la région d’Entre-les-Lacs en entreprenant la réfection d’un tronçon de 3,2 kilomètres d’une route clé de la municipalité rurale de Bifrost-Riverton en vue d’y autoriser la circulation de véhicules lourds, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« L’investissement de 6 millions de dollars dans cette route commerciale clé permettra à la collectivité et aux entreprises locales de Bifrost-Riverton de gagner en accessibilité, souligne M. Piwniuk. Par son engagement indéfectible à moderniser les routes de sorte que les véhicules de transport commercial puissent y circuler, la Province favorise par ricochet le développement économique, la croissance des collectivités et la sécurité routière dans toute la province. »

Les travaux de réfection de la chaussée seront entrepris sur l’ancienne route municipale 11E, à l’intersection avec la route provinciale secondaire 326, et s’étendront sur une distance d’environ 3,2 kilomètres vers le nord. Après les travaux, la route pourra supporter les poids les plus lourds autorisés pour le transport des biens sur le réseau routier, y compris les camions et les charges fréquemment utilisés dans l’industrie, notamment par les usines de fabrication. Auparavant, le transport de charges lourdes en période de dégel devait être effectué sur d’autres routes afin de respecter les limites de poids en vigueur.

« L’industrie et la collectivité ont plaidé vigoureusement en faveur de ce projet. Je les remercie d’ailleurs d’avoir fait entendre leur voix au nom des entreprises locales et d’avoir collaboré avec notre gouvernement pour mener à bien le projet », mentionne M. Piwniuk.

Le gouvernement manitobain et la municipalité rurale de Bifrost-Riverton ont signé un protocole d’entente afin d’échanger la responsabilité de l’entretien de la route municipale 11E contre l’entretien de la route provinciale secondaire 329, entre l’est de Riverton et le lac Winnipeg, et d’un tronçon de route en gravier s’étalant sur 1,6 kilomètre, à l’ouest d’Okno. La Province octroie également une subvention unique à la municipalité pour l’aider à entretenir les anciennes routes provinciales qui sont maintenant sous sa responsabilité.

Les travaux devraient être achevés à la fin de 2026, conclut M. Piwniuk.

- 30 -