Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juillet 2023

Une énergie propre pour électrifier et consolider l'économie manitobaine en pleine croissance

– – –
La feuille de route du Manitoba garantira de bas tarifs d'électricité et une économie électrisante, annoncent la première ministre Stefanson, le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce et le ministre de l'Environnement et du Climat

Le gouvernement manitobain vient de lancer une nouvelle feuille de route en matière d’énergie propre qui lui permettra de concrétiser son engagement d’offrir à la population et aux entreprises manitobaines une source d’électricité abordable, fiable et durable, aujourd’hui comme demain, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton, et le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Hydro-Manitoba n’est pas à vendre. Nous avons plus que jamais besoin d’assurer notre sécurité énergétique, souligne Mme Stefanson. Nous ne pouvons parler de croissance économique sans réfléchir aux sources d’électricité nécessaires pour l’alimenter. Notre gouvernement consolide donc Hydro afin de fournir une électricité propre et verte à notre économie croissante, et nous ferons en sorte que les tarifs restent abordables pour l’ensemble des Manitobains et Manitobaines. »

La « Feuille de route énergétique du Manitoba : la voie vers la prospérité » aidera le gouvernement, les collectivités et l’industrie à faire des investissements stratégiques dans le secteur énergétique pour assurer une croissance économique durable. La Feuille de route indique la voie à suivre pour que la Province profite des avantages que lui procure son énergie propre et saisisse les occasions économiques qui se présentent à elle, tout en respectant ses objectifs en matière de climat, de participation autochtone, d’abordabilité de l’électricité et de modernisation du réseau électrique, indique la première ministre Stefanson.

La Feuille de route propose un cadre stratégique doté de quatre grands objectifs en matière d’énergie :

  • la modernisation de la gouvernance énergétique;
  • l’attraction d’investissements et la création d’emplois;
  • le maintien de tarifs résidentiels abordables et de tarifs industriels concurrentiels;
  • le positionnement du Manitoba comme chef de file de la sobriété carbone.

« Les entreprises cognent à notre porte pour étendre leurs activités au Manitoba, explique M. Wharton. Mais pour y arriver, elles ont besoin d’une source d’électricité fiable et durable. Cette feuille de route nous aidera à attirer plus d’investissements et à stimuler la croissance de façon à créer encore plus d’emplois partout dans la province. »

La Feuille de route propose plusieurs secteurs d’intervention stratégique pour atteindre les objectifs du Manitoba en matière d’énergie, dont :

  • la modernisation de la gouvernance grâce à la création d’un groupe de travail sur l’électricité au Manitoba, composé de représentants et représentantes du gouvernement manitobain, d’Hydro-Manitoba et d’Efficacité Manitoba, qui donnera des conseils et des orientations stratégiques à l’ensemble du gouvernement;
  • l’économie d’énergie grâce à l’ajout de nouvelles mesures d’efficacité énergétique afin de limiter ou de reporter la nécessité d’investir dans de nouveaux actifs de production et de distribution d’électricité;
  • la croissance et la diversification grâce à des investissements dans l’augmentation de la capacité des centrales électriques existantes, l’installation de compteurs automatiques et la simplification du processus d’approbation de projets.

La feuille de route sera aussi l’occasion pour les communautés autochtones du Manitoba de participer à des projets d’énergie propre qui auront des retombées économiques durables pour les communautés autochtones éloignées et qui favorisent la réconciliation, ajoute la première ministre Stefanson.

« En tant que ministre responsable d’Efficacité Manitoba, je suis toujours à l’affût de nouvelles initiatives pour encourager l’économie d’énergie dans notre province, indique M. Klein. Tout en continuant de stimuler le développement économique et d’attirer des investissements, notre gouvernement veillera à gérer nos sources d’énergie propre de façon responsable en pensant aux générations futures. »

La Feuille de route énergétique du Manitoba marque le début d’une transition énergétique imminente, axée sur l’adoption de technologies et de sources d’énergie à faible émission pour remplacer les sources à forte émission, souligne la première ministre Stefanson. De plus, poursuit la première ministre, Hydro-Manitoba a déjà intégré ces objectifs dans ses exercices de planification des deux dernières années en vue de son nouveau plan intégré des ressources, qui paraîtra bientôt.

« Nous accueillons favorablement la Feuille de route énergétique du Manitoba, ainsi que l’intensification du dialogue avec la population manitobaine sur les façons de relever les défis de la décarbonation de l’économie, le tout en empruntant une voie qui correspond parfaitement à notre situation particulière, souligne le président du conseil d’administration d’Hydro-Manitoba, M. Edward Kennedy. Comme l’indiquent la Feuille de route énergétique et notre propre planification, nous devons évaluer toutes les solutions efficaces pour atteindre nos objectifs climatiques tout en garantissant jour après jour une offre énergétique fiable et abordable à notre clientèle. »

La Feuille de route énergétique du Manitoba est en phase avec le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, qui comprend 50 actions stratégiques que le gouvernement manitobain mène en partenariat avec des parties intéressées et des acteurs du secteur privé afin de garantir un avenir économique solide aux Manitobains et Manitobaines, conclut le ministre Wharton.

Pour prendre connaissance de la Feuille de route énergétique du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/jec/files/mb_energy_roadmap.pdf.

Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au www.manitoba.ca/jec/oegp/.

Pour en savoir plus sur les avantages concurrentiels du Manitoba, rendez-vous au www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.

- 30 -