Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juillet 2023

Le gouvernement manitobain souligne l'ouverture d'une serre ultramoderne à Dauphin



Vermillion Growers Ltd. vient de démarrer une serre ultramoderne et innovante pour faire la culture hydroponique de légumes dans les environs de Dauphin, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Nous sommes heureux d’accueillir Vermillion Growers au Manitoba. Cette entreprise contribuera à l’économie provinciale par la création d’emplois et l’augmentation de notre produit intérieur brut, en plus de réduire l’importation de légumes au Canada, indique M. Johnson. Notre gouvernement est déterminé à créer un environnement favorable à une industrie agricole et agroalimentaire concurrentielle, durable et évolutive, qui joue un rôle clé dans l’économie de notre province. »

Vermillion Growers Ltd. est une société privée sous contrôle canadien qui recourt à un système novateur et entièrement automatisé de gestion de la culture de légumes en serre, explique le ministre Johnson.

La première phase du projet de 32 millions de dollars de Dauphin est déjà terminée. Une serre de 10 acres produira des tomates en grappe destinées au marché du Centre du Canada. La société prévoit également ajouter une autre serre de 60 acres d’ici 2025 pour cultiver des poivrons et des concombres, à raison de plus de 31 millions de kilogrammes de légumes par année lorsque les deux phases seront pleinement opérationnelles, ajoute le ministre Johnson.

Le gouvernement manitobain a soutenu le projet à l’aide de nombreuses mesures fiscales, notamment par l’entremise du Programme de crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises et du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, pour un total de 4,2 millions de dollars pour les 2 phases.

« Vermillion Growers est une entreprise locale de Dauphin. Le Programme de crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises a donné aux membres de la communauté la possibilité d’investir dans une entreprise locale et de recevoir un crédit d’impôt correspondant à 45 % de leur investissement. Ce programme a été crucial dans le démarrage de l’entreprise, constate la directrice générale de Vermillion Growers Ltd., Mme Maria Deschauer. Le slogan de Vermillion Growers est “Growing Food, Growing People, Growing Community”, ce qui correspond parfaitement à l’objectif de croissance économique de la province. Vermillion Growers est prêt à collaborer à nouveau avec le gouvernement manitobain pour assurer la croissance et la consolidation de nos municipalités rurales. »

Lorsque les deux phases seront terminées, Vermillion Growers prévoit devenir l’un des plus gros employeurs de la région des Parcs, souligne le ministre Johnson. La phase 1 s’accompagnera de la création d’environ 34 emplois à temps plein. À la fin de la phase 2, Vermillion Growers prévoit compter environ 210 personnes à temps plein dans son équipe.

Ce projet s’inscrit dans la foulée du Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, qui comprend 50 actions stratégiques que le gouvernement manitobain mène en partenariat avec des parties intéressées et des acteurs du secteur privé afin de garantir un avenir économique solide aux Manitobains et Manitobaines, conclut le ministre Johnson.

Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au www.manitoba.ca/jec/oegp/.

Pour de plus amples renseignements sur les activités et les investissements économiques au Manitoba, consultez la page suivante : www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.

 

- 30 -