Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 juillet 2023

Le gouvernement du Manitoba adopte de nouvelles mesures législatives pour simplifier le dépistage de la maladie du dépérissement chronique

– – –
Les chasseurs et chasseuses pourront plus facilement soumettre des échantillons, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

À l’aube de la saison de chasse 2023, le gouvernement du Manitoba a modifié le Règlement sur la protection de la faune pour simplifier la collecte de données et diversifier les options qui s’offrent aux chasseurs et chasseuses pour la remise des échantillons qu’ils sont tenus de soumettre en vue des tests de dépistage de la maladie du dépérissement chronique, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Nous avons déjà prouvé notre volonté de poser des gestes concrets pour empêcher la propagation de la maladie du dépérissement chronique, notamment en prévoyant une somme de 880 000 $ dans le Budget 2023 pour accroître la capacité du programme d’échantillonnage obligatoire de la Province, affirme M. Nesbitt. Et les modifications annoncées aujourd’hui simplifieront encore plus le processus pour les chasseurs et chasseuses. Nous sommes bien conscients qu’il est crucial de prendre des mesures de détection précoce de la maladie et d’améliorer la capacité de dépistage en vue d’adopter des stratégies efficaces de protection des populations fauniques. »

La maladie du dépérissement chronique est une maladie mortelle et incurable qui touche les membres de la famille des cervidés, dont les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. La découverte des premiers cas positifs à la fin de 2021 a incité le gouvernement du Manitoba à élargir son programme de prévention et de surveillance en 2022, dans le cadre de son programme de santé de la faune. Le nombre d’échantillons biologiques reçus a donc augmenté considérablement, passant d’une moyenne de 1 000 avant la découverte de la maladie au Manitoba à pas moins de 6 000 pendant la saison de chasse 2022-2023. Or, cette hausse du nombre d’échantillons a nécessairement allongé les délais de traitement.

C’est pourquoi le gouvernement du Manitoba s’emploie désormais à simplifier le processus pour réduire le temps de traitement des échantillons, ajoute le ministre Nesbitt. Grâce aux modifications au Règlement, les chasseurs et chasseuses pourront désormais prélever et remettre eux-mêmes un échantillon de tissu, plutôt que la tête complète de l’animal. De plus, le délai pour présenter les échantillons est passé de deux à sept jours dans le but de donner aux chasseurs et chasseuses plus de temps pour effectuer les prélèvements, poursuit le ministre.

« En incitant les chasseurs et chasseuses à prélever les échantillons et à les soumettre eux-mêmes à des fins de dépistage, nos ressources peuvent concentrer leurs efforts sur la collecte et le traitement et ainsi réduire le temps de traitement des échantillons lorsque la période de chasse bat son plein », explique M. Nesbitt.

Dans le cadre des modifications, le gouvernement du Manitoba consultera les intervenants et les chasseurs et chasseuses pour obtenir leurs points de vue sur l’application des nouvelles exigences législatives. De plus, le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord prévoit une hausse du nombre de cas avec l’augmentation du dépistage.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les chasseurs et chasseuses, ainsi que les membres de la Manitoba Wildlife Federation, déclare le conseiller principal en politiques de l’organisme, M. Chris Heald. Les Manitobains et Manitobaines doivent unir leurs efforts pour mettre fin à la propagation de la maladie du dépérissement chronique. »

« Nous nous réjouissons des changements apportés, puisque nous savons que les chasseurs et chasseuses de notre province feront tout ce qu’il faut pour assurer la survie de nos populations fauniques, affirme le président de la Manitoba Lodges and Outfitters Association, M. Mat Hobson. En simplifiant les exigences, le gouvernement du Manitoba s’assure que des mesures de surveillance appropriées sont en place pour contrôler la propagation de la maladie du dépérissement chronique à l’intérieur de nos frontières. »

La maladie n’est pas dangereuse pour la santé humaine; toutefois, Santé Canada recommande de ne pas consommer la viande d’un animal infecté. Dans les zones où la maladie est source d’inquiétudes, les chasseurs et chasseuses détenant un permis doivent faire tester leurs prises, respecter les protocoles de manipulation sécuritaire des carcasses et éviter la consommation de tout animal déclaré positif à cette maladie. Les résultats d’analyse seront publiés au www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd-results/cwd-results.html.

Les modifications abrogent en outre les exigences concernant le dépistage de la tuberculose bovine dans la région du parc national du Canada du Mont-Riding, étant donné qu’aucun cas n’a été détecté au Manitoba depuis plusieurs années.

Les chasseurs et chasseuses ayant des questions ou des inquiétudes concernant l’une de leurs prises peuvent communiquer avec les autorités provinciales par courriel, à cwd@gov.mb.ca, ou par téléphone, au 1-204-638-4570.

Pour en savoir davantage, consultez le www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd.fr.html.

- 30 -