Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2023

Le gouvernement manitobain investit jusqu'à 1 million de dollars pour appuyer la candidature à l'organisation du Championnat de la Ligue élite canadienne de basketball



Le gouvernement manitobain investit jusqu’à 1 million de dollars pour appuyer la candidature des Sea Bears de Winnipeg à l’organisation de la fin de semaine du Championnat 2025 de la Ligue élite canadienne de basketball (la Ligue) à l’été 2025, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan.

« Les Sea Bears ont déjà changé le milieu du sport au Manitoba, affirme Mme Stefanson. Ils attirent les gens au centre-ville pour qu’ils découvrent Winnipeg dans toute sa splendeur. C’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir 1 million de dollars pour appuyer leur candidature à l’organisation du Championnat 2025 de la Ligue, ce qui stimulera davantage l’économie du centre-ville. »

« Winnipeg réserve une place toute spéciale aux Sea Bears, qui rassemblent dans les gradins le plus grand nombre d’amateurs de la Ligue de l’histoire et attirent une toute nouvelle foule aux événements sportifs du centre-ville, déclare M. Khan. Le basketball est le deuxième sport connaissant la plus forte croissance au Canada. Les Sea Bears prouvent que Winnipeg est une ville amatrice de ce sport, tout en inspirant un sentiment d’appartenance et de fierté collective. Les nouveaux arrivants sont nombreux à ne pas être amateurs de football ni de hockey, mais ils adorent le basketball, et ils ont maintenant une équipe professionnelle qui leur est propre. »

L’engagement d’un million de dollars du gouvernement manitobain aiderait les Sea Bears de Winnipeg à apporter les améliorations et obtenir les ressources nécessaires pour consolider leur candidature à l’organisation du championnat. De plus, avec ces améliorations, l’équipe pourrait élargir ses programmes communautaires permanents, ce qui, par ricochet, améliorerait la qualité et favoriserait l’essor du basketball au Manitoba, avance le ministre.

Les Sea Bears de Winnipeg organiseront une partie éliminatoire lors de leur première saison, après avoir fini deuxièmes au classement de la conférence de l’Ouest de la Ligue. La partie aura lieu demain au Canada Life Centre contre les Stingers d’Edmonton. Les billets sont en vente sur la plateforme Ticketmaster.

« Nous sommes très reconnaissants que le gouvernement manitobain appuie notre saison d’inauguration et s’engage à stimuler le rayonnement du sport et de la culture dans notre province, se réjouit M. Jason Smith, président, Sea Bears de Winnipeg. Nous sommes sûrs que l’organisation de la fin de semaine du Championnat 2025 de la Ligue produira d’importants avantages communautaires et économiques pour le Manitoba et présentera Winnipeg comme destination de renom. »

Lors de la fin de semaine du Championnat de la Ligue, les quatre meilleures équipes se disputeront la victoire. D’autres activités sont prévues, comme un festival de cinq jours, des prix annuels, un concert d’artistes locaux et canadiens, un tournoi de basketball de jeunes, des cliniques communautaires et une après-fête. Il est attendu que plus de 1 300 visiteurs et 10 000 spectateurs participent aux divers programmes et activités.

La Ligue élite canadienne de basketball, composée de 10 équipes provenant de six provinces, est la seule ligue de basketball professionnelle reconnue par Canada Basketball, la fédération nationale de basketball. Elle possède le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues sportives professionnelles du pays.

– 30 –