Le 3 août 2023
Le gouvernement manitobain accorde du financement pour un corridor commercial interprovincial de propriété autochtone
– – –Le corridor NeeStaNan ouvrirait de nouvelles portes vers les marchés internationaux aux provinces des Prairies et aux Premières Nations, annonce la première ministre
Pour ajouter à ses efforts de fructification de l’économie nord-manitobaine et de renforcement des chaînes d’approvisionnement et des itinéraires commerciaux dans l’Ouest canadien, le gouvernement du Manitoba injecte 6,7 millions de dollars sur deux ans pour étudier la faisabilité du projet autochtone de corridor de services publics NeeStaNan, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.
« Le gouvernement manitobain a une volonté immuable de financer des moyens novateurs de consolider le nord du Manitoba, souligne Mme Stefanson. Ce projet créera pour les communautés autochtones du Manitoba d’extraordinaires possibilités de participer à des initiatives d’énergie propre et de corridors économiques qui auront des retombées économiques pour elles-mêmes et pour les collectivités éloignées. Il concrétisera ainsi notre engagement de faire du Manitoba une province bien nantie. »
L’étude de faisabilité du projet NeeStaNan permettra d’évaluer sa viabilité et l’ampleur des investissements nécessaires pour mettre en place un corridor commercial partant de Fort McMurray, en Alberta, jusqu’à la côte manitobaine de la baie d’Hudson. Cette étude coûtera un total de 26,6 millions de dollars, dont 6,7 millions seront offerts par la Province sur deux ans, pourvu que les gouvernements de l’Alberta et de la Saskatchewan ainsi que les communautés des Premières Nations participent au financement.
« L’ambition de ce projet est de créer un corridor de propriété autochtone qui relie le Manitoba aux autres provinces des Prairies pour ainsi favoriser le développement économique du nord du Manitoba, explique M. Piwniuk. Les investissements stratégiques dans les transports sont une priorité visant à mettre en œuvre et faire croître les capacités commerciales de la province et l’accès à son marché. »
Des marchandises d’importance, comme la potasse, le gaz naturel, le blé, le bitume et d’autres minéraux critiques, sont enclavées dans l’Ouest canadien. Elles doivent être transportées par train ou par pipeline à travers les montagnes Rocheuses jusqu’à la côte ouest avant d’atteindre les marchés extérieurs. Si le corridor NeeStaNan est construit, la distance d’expédition vers l’Europe, la côte états-unienne du golfe du Mexique et l’Amérique du Sud sera réduite de 3 500 à 5 500 kilomètres, comparativement aux voies de transport actuelles. Il générera donc des retombées économiques, environnementales et sociales pour les communautés des Premières Nations.
Durant l’étude du corridor, la possibilité d’aménager des chemins de fer et des pipelines pour l’expédition de marchandises en vrac sera envisagée. À l’avenir, on pourrait ainsi exporter du gaz naturel liquéfié, mettre en place des lignes de transport d’électricité à courant continu à haute tension et des lignes de communication, et agrandir les installations portuaires nécessaires pour expédier davantage de produits minéraux et agricoles.
Le projet NeeStaNan appartiendrait en totalité aux peuples autochtones et serait sous la direction d’un conseil d’administration.
« Notre aspiration est de construire une voie d’accès permanente pour l’exportation de marchandises vers les marchés internationaux et leur importation, et ce, dans un esprit de réconciliation économique avec les Autochtones. Ce sont tous des objectifs majeurs pour le Canada, remarque M. Morris Beardy, chef de la nation crie de Fox Lake. L’accès à des ports au nord garantira une sécurité économique et commerciale en plein cœur de notre pays, car l’expédition de biens par le corridor de CentrePort, à Winnipeg, sera aussi profitable pour le Manitoba. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement manitobain pour la réalisation du projet autochtone de corridor de services publics NeeStaNan, qui, nous en sommes convaincus, réduira les émissions de gaz à effet de serre et complétera les initiatives d’énergie propre récemment annoncées. »
Selon M. Piwniuk, le projet NeeStaNan est un grand pas en avant qui fait suite à la signature, en avril, du protocole d’entente par les gouvernements du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. En effet, il favorise la coopération en matière d’évaluation des investissements du secteur privé et des partenariats autochtones en vue d’établir de nouveaux corridors économiques.
« La Première Nation de Gambler sera ravie d’être un membre fondateur du corridor NeeStaNan, souligne le chef de la Première Nation de Gambler, M. David LeDoux. En tant que Première Nation progressiste, nous entrevoyons les avantages non seulement pour notre économie, mais aussi pour celle du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Les Premières Nations travaillent ensemble pour bâtir un avenir plus radieux et ouvrir de nouvelles portes vers le commerce international. »
Le projet de corridor de services publics NeeStaNan cadre avec avec la Feuille de route énergétique du Manitoba, la Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques et le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, des initiatives annoncées récemment qui prévoient des mesures stratégiques concrètes et ciblées mises en œuvre par la Province, en partenariat avec des parties intéressées et des acteurs du secteur privé, afin de garantir un avenir économique solide à la population manitobaine, conclut le ministre Piwniuk.
Pour prendre connaissance de la Feuille de route énergétique du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/jec/files/mb_energy_roadmap.pdf.
Pour consulter la Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques, visitez le www.gov.mb.ca/iem/explore/files/criticalmineralsstrategy.pdf.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au www.manitoba.ca/economicgrowth.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages économiques et stratégiques du Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.
– 30 –