Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2023

Le gouvernement manitobain signe un protocole d'entente pour une nouvelle usine de fabrication du matériau AirCarbon

– – –
Le projet verrait la création de 1 100 emplois et aurait un énorme bienfait environnemental, annoncent le ministre de l'Environnement et du Climat et le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain a signé un protocole d’entente avec Newlight Technologies Inc. afin d’établir une usine de fabrication ultramoderne du matériau AirCarbon, un projet qui stimulera le secteur manufacturier, générera une croissance économique et favorisera la durabilité environnementale, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Le Manitoba se démarque de plus en plus comme destination incontournable pour les entreprises novatrices comme Newlight. Le jalon atteint aujourd’hui prouve que les partenariats novateurs entre le gouvernement et l’industrie peuvent avantager notre économie tout en s’attaquant aux changements climatiques, déclare M. Wharton. Les entreprises des quatre coins du monde découvrent les avantages d’investir au Manitoba. Cette nouvelle usine fabriquera des matériaux de pointe faits de gaz à effet de serre qui réduiront les émissions de carbone, généreront une croissance économique et créeront de nouveaux emplois hautement spécialisés pour les Manitobains. »

Newlight Technologies Inc., basée en Californie, utilise des gaz à effet de serre pour fabriquer un biomatériau hautement performant appelé AirCarbon, utilisé dans le milieu de la mode, les services alimentaires et l’industrie automobile. Ce matériau peut être fondu et moulé, une propriété qu’on retrouve semblablement dans les plastiques et les matériaux. Une fois terminé, le projet, qui sera construit en phases, représenterait un investissement d’un maximum de 1,1 milliard de dollars américains. L’usine créerait environ 1 100 emplois pendant la construction, puis 80 emplois à temps plein une fois en exploitation, indique M. Wharton.

« En plus de créer d’autres emplois verts, ce projet appuiera l’objectif de notre gouvernement de réduire davantage les émissions tout en assurant la croissance durable de notre économie, affirme M. Klein. Ce genre de partenariats protège notre environnement naturel et entretient le statut du Manitoba à titre de l’une des économies les plus vertes et les plus écoresponsables du monde. »

En vertu du protocole d’entente, Newlight réalisera le processus de conception du projet, mènera un examen pour la sélection du site et présentera un plan de développement et d’activités au gouvernement manitobain qui comprend la structure financière, l’infrastructure requise et la source de capitaux. De son côté, la Province assistera l’entreprise en l’informant des exigences réglementaires et des permis requis et en proposant des programmes de stimulation économique provinciaux et fédéraux qui aideront à financer la recherche et le développement, la formation, la fabrication de produits d’énergie verte et les investissements dans ces produits et les coûts de construction.

« Le Manitoba est un poids lourd de la transformation durable économiquement viable. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement manitobain pour stimuler la fabrication d’AirCarbon dans la province », se réjouit M. Mark Herrema, chef de la direction, Newlight Technologies Inc.

Le projet de Newlight s’inscrit dans la foulée du Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, qui comprend 50 mesures concrètes, ciblées et stratégiques que le gouvernement manitobain mène en partenariat avec des parties intéressées et des acteurs du secteur privé pour faire avancer les objectifs climatiques, tout en appuyant les avancées technologiques et la prospérité économique, souligne M. Wharton.

En 2021, le secteur manufacturier de pointe a apporté 6,2 milliards de dollars au produit intérieur brut provincial et employé 35 000 Manitobains.

Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au Manitoba.ca/economicgrowth.

Pour en savoir plus sur les avantages concurrentiels appréciables du Manitoba, rendez-vous au Manitoba.ca/InvestMB.

– 30 –