Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2023

Le gouvernement manitobain octroie 1,7 million de dollars pour aider les Manitobains à intégrer le marché du travail

– – –
Le Fonds pour le cheminement vers l'autonomie aidera les organismes communautaires à offrir des programmes qui réduisent les obstacles à l'emploi, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain verse 1,7 million de dollars du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie à neuf organismes communautaires pour qu’ils offrent des programmes qui aideront les bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu à décrocher un emploi valorisant, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des programmes et services qui offrent aux Manitobains une vaste gamme d’options adaptées à leurs besoins uniques alors qu’ils s’efforcent d’améliorer leur autonomie financière, déclare Mme Squires. C’est un investissement pour les Manitobains et leur capacité à réaliser leurs objectifs d’emploi à l’aide d’un soutien adéquat. »

Établi en 2021, le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie est conçu pour fournir du financement aux organismes communautaires du Manitoba qui aident les Manitobains à intégrer le marché du travail.

À l’automne 2022, le gouvernement manitobain a publié une déclaration d’intérêt sollicitant des propositions de programmes qui réduisent les obstacles à l’emploi et fournissent aux Manitobains les outils pour qu’ils améliorent leur autonomie financière. La déclaration était adressée aux organismes communautaires détenant l’expérience et la capacité pour offrir une gamme de programmes d’emploi uniques.

Pour assurer l’équité et la transparence de l’évaluation des demandes, un comité de sélection comprenant des partenaires communautaires a été établi, précise la ministre. Elle ajoute que le comité a sélectionné neuf propositions en fonction de la capacité des organismes à combler les lacunes de programme existantes et à offrir aux clients des programmes adaptés à leur cheminement personnel vers l’autonomie et une meilleure stabilité financière.

Ces organismes sont :

  • Abilities Manitoba;
  • l’Association canadienne pour la santé mentale - Manitoba et Winnipeg;
  • Daniel McIntyre/St. Matthews Community Association;
  • Manitoba Possible;
  • Opportunities for Employment;
  • Sara Riel Inc.;
  • Se prendre en main!;
  • West Central Women’s Resource Centre;
  • Youth Employment Services Manitoba Inc.

D’autres organismes pourraient éventuellement recevoir du financement pour offrir des programmes de soutien dans le cadre du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie, mentionne la ministre.

« Grâce à ce financement, nous avons pu ajouter une composante jeunesse à notre programme “Employment with Supports”. Dans la prochaine année, nous offrirons divers services de soutien à l’emploi, dont des ateliers sur l’emploi et la santé mentale, une aide à la recherche, la planification du bien-être axée sur le maintien de l’emploi et l’accès à des activités culturelles, souligne Mme Orianne Donig-Harder, gestionnaire de programme, Association canadienne pour la santé mentale. L’intervention précoce est essentielle au bien-être mental et à l’employabilité; elle permet aux jeunes de développer les compétences qui leur seront utiles toute leur vie. »

Les organismes financés offriront entre autres le soutien suivant :

  • un soutien préalable à l’emploi et des mesures de soutien complètes;
  • une formation à la gestion financière;
  • des compétences comportementales pour le milieu de travail;
  • du mentorat;
  • des programmes culturels.

« Avec le financement du gouvernement manitobain, le programme pourra travailler individuellement avec les bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu pour s’attaquer aux obstacles à l’emploi tout en leur offrant un soutien à la recherche d’emploi, comme la rédaction de CV, la recherche et la préparation aux entrevues », se réjouit Mme Lorie English, directrice générale, West Central Women’s Resource Centre.

Les neuf programmes devraient être lancés en 2023-2024 et être offerts pendant un an.

– 30 –