Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2023

Le gouvernement manitobain offre de nouvelles mesures incitatives à 25 000 travailleurs de la santé dans le cadre du plan d'action sur les ressources humaines en santé

– – –
Nous investissons dans le personnel de soutien communautaire et de soutien des installations partout au Manitoba, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain consent d’autres investissements au maintien en poste et au recrutement de personnel affecté au soutien communautaire et au soutien des installations dans l’ensemble de la province en signant des protocoles d’entente qui prévoient des mesures incitatives et des initiatives pour améliorer les soins offerts à la population manitobaine, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Les travailleurs de soutien, membres estimés de la main-d’œuvre de la santé, constituent l’un des groupes d’employés les plus nombreux, indique Mme Gordon. Nous sommes ravis de pouvoir souligner leur dévouement avec ces nouvelles mesures incitatives élargies, dans notre cheminement pour faire du Manitoba un endroit où il fait bon vivre et travailler. »

Les mesures incitatives découlent du plan d’action sur les ressources humaines en santé, annoncé en novembre 2022. Suivant l’annonce d’aujourd’hui, des mesures offertes au personnel infirmier et paramédical seront maintenant mises à disposition du personnel affecté au soutien communautaire et au soutien des installations employé au sein du système de soins de santé du Manitoba.

Parmi les nouvelles initiatives, citons :

  • l’incitatif de bien-être : une hausse ponctuelle du compte gestion-santé, de 500 $ pour les employés à temps plein et 250 $ pour les employés à temps partiel, en plus des indemnités du compte gestion-santé déjà en place;
  • le remboursement des frais de permis d’exercice : le remboursement des frais de permis professionnel ou d’adhésion à une association pour les années d’exercice 2023-2024 et 2024-2025 pour les employés admissibles (ceux ayant un employeur inscrit et ceux étant employés au cours des années admissibles 2023-2024 et 2024-2025 qui fournissent une preuve de paiement des frais admissibles);
  • la prime de fin de semaine : une prime de 8 $ par heure travaillée les fins de semaine. Cette prime est rétroactive à partir du premier quart de soir du 18 novembre 2022. Elle sera offerte jusqu’à la ratification de la prochaine convention collective.

Environ 25 000 travailleurs affectés au soutien communautaire et au soutien des installations du secteur sont représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique et le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba, ajoute la ministre. Elle salue les discussions collaboratives et productives qui ont mené à la signature des protocoles d’entente.

« Le personnel affecté au soutien communautaire et au soutien des installations travaille dans toutes les sphères du système de soins de santé, où il assiste la prestation de services dans la collectivité et dans les établissements de soins de longue et de courte durée, souligne Mme Gordon. Les travailleurs de soutien incluent ceux qui offrent des soins directs, comme les aides en soins de santé et les aides de soins à domicile. D’autres participent à l’exploitation des installations, notamment en occupant des postes à la sécurité, aux services de buanderie et aux services alimentaires. »

Ces mesures incitatives viennent s’ajouter aux améliorations apportées grâce à la ratification de nouvelles conventions collectives équitables à long terme pour les employés du secteur du soutien communautaire et du soutien des installations du Manitoba. La valeur estimative de ces mesures, y compris les paiements rétroactifs, s’élève à 70 millions de dollars, mentionne la ministre.

Pour de plus amples renseignements sur le plan d’action sur les ressources humaines en santé, visitez le www.gov.mb.ca/health/hhrap/.

– 30 –