
Le 25 août 2023
Bulletin sur le virus du Nil occidental no 2
Santé Manitoba rapporte le premier cas humain d’infection par le virus du Nil occidental de la province pour 2023 et annonce que trois autres cas probables font l’objet d’une enquête.
La personne infectée est âgée de 40 à 49 ans et vit dans la région sanitaire de Winnipeg. Elle a eu des symptômes neurologiques et a été hospitalisée. Elle a fort probablement été exposée au virus vers la fin juin et le début juillet. Une enquête de santé publique a été menée. De plus amples renseignements concernant les autres cas seront publiés sur la page Web de Santé Manitoba consacrée au virus du Nil occidental si leur infection est éventuellement confirmée.
En 2022, il y a eu sept cas de virus du Nil occidental au Manitoba, dont cinq ont entraîné une hospitalisation.
On rappelle aux Manitobains que les récentes conditions météorologiques ont été favorables aux moustiques à pattes rayées (Culex tarsalis), l’espèce qui porte le virus du Nil occidental. En raison du nombre de moustiques capturés, des populations de moustiques porteurs du virus et des conditions météorologiques, le risque d’exposition est actuellement jugé élevé.
Rappelons qu’il suffit d’une seule piqûre d’un moustique infecté pour contracter le virus. Si la plupart des personnes infectées ne développent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers, certaines peuvent développer des symptômes graves pouvant mener à une hospitalisation et même la mort. Il faut parfois des mois ou des années pour se remettre d’une infection au virus du Nil occidental, particulièrement des symptômes graves.
Les moustiques à pattes rayées se nourrissent habituellement pendant la nuit et sont souvent très discrètes lorsqu’elles vous piquent. Alors que les Manitobains profitent du plein air, il leur est fortement recommandé de réduire leur risque de piqûres de moustique et, par le fait même, l’exposition potentielle au virus du Nil occidental en prenant les mesures suivantes :
- réduire le temps passé à l’extérieur pendant que le nombre de moustiques est à son plus haut, soit entre le crépuscule et l’aube;
- utiliser un chasse-moustiques efficace;
- porter des vêtements amples aux couleurs pâles qui couvrent les bras et les jambes;
- installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres;
- vider et nettoyer les articles dans la cour qui peuvent contenir de l’eau.
Jusqu’à présent, 45 populations de moustiques infectés du virus du Nil occidental ont été détectées au Manitoba cette année, dont huit dans la semaine du 13 au 19 août. Chaque semaine, des nouvelles, des données de surveillance régionales et les cas humains confirmés sont publiés sur la page www.gov.mb.ca/health/wnv/stats.fr.html.
Pour de plus amples renseignements sur la prévention, les symptômes, des fiches d’information, des affiches et des renseignements à l’intention des municipalités et des fournisseurs de soins de santé, visitez le www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html. Les Manitobains peuvent également appeler Health Links — Info Santé au 204-788-8200 ou au numéro sans frais 1-888-315-9257 pour en apprendre davantage.
– 30 –