Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 9 novembre 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent près de 500 millions de dollars pour offrir de l'électricité propre, fiable et abordable à la population du Manitoba



La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et l’honorable Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui à Winnipeg un investissement conjoint de 475,6 millions de dollars pour renforcer le réseau d’électricité propre du Manitoba et faire en sorte que les gens de cette province continuent d’avoir accès à de l’électricité propre abordable et fiable.

Cet investissement fédéral-provincial prévoit 314 millions de dollars pour huit nouvelles turbines hydroélectriques qui seront installées à la centrale électrique de Pointe-du-Bois et 161,6 millions de dollars pour la construction d’un réseau de transport d’électricité de 230 kilovolts dans la région de Portage la Prairie.

L’investissement conjoint de 314 millions de dollars dans le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois permettra à Manitoba Hydro de remplacer huit unités de production hydroélectrique arrivées à la fin de leur vie utile. Les nouvelles unités de production plus efficaces augmenteront la capacité de la centrale électrique de Pointe-du-Bois de 52 mégawatts, ce qui permettra à l’Est du Manitoba d’avoir de l’électricité plus fiable et encore plus propre.

L’investissement conjoint de 161,6 millions de dollars dans le projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage soutiendra la construction d’une nouvelle ligne de transport d’électricité en vue d’accroître la fiabilité des services offerts à la clientèle dans le Sud-Ouest du Manitoba, en plus d’aider Manitoba Hydro à répondre à la demande croissante. En diminuant la dépendance du Manitoba envers sa dernière centrale électrique à combustibles fossiles raccordée à un réseau, cet investissement permet à la province de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la centrale électrique de Brandon d’environ 37 %.

Ces investissements dans l’électricité propre permettront à la population du Manitoba de profiter d’une électricité qui se situe encore au deuxième rang des plus abordables au Canada, et, en parallèle, de réduire les émissions et d’augmenter la fiabilité et la capacité pour répondre à la demande croissante. Le gouvernement fédéral continuera d’investir en vue de faire du Canada une superpuissance de l’électricité propre pour que la population canadienne ait accès à l’électricité propre, abordable et fiable dont elle a besoin aujourd’hui et pour les générations à venir.

Citations

« Faire du Canada une superpuissance de l’électricité propre est un volet essentiel de notre plan économique. L’annonce faite aujourd’hui au Manitoba permettra d’offrir de l’électricité propre, fiable et abordable aux gens et aux entreprises de la province – et nous continuerons de travailler afin d’accroître le réseau d’électricité propre du Canada et de créer de bonnes carrières pour les gens d’un océan à l’autre. » — L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Manitoba Hydro confère une longueur d’avance à notre province dans l’économie à faibles émissions de carbone. L’investissement continu dans la société publique Manitoba Hydro signifiera plus d’emplois sobres en carbone, plus de progrès vers l’atteinte de nos cibles zéro émission nette et plus de possibilités d’abaisser les coûts pour les familles qui travaillent. Nous sommes heureux d’avoir le gouvernement du Canada comme partenaire pour continuer d’exploiter ensemble le joyau de la Couronne du Manitoba. » — L’honorable Wab Kinew, premier ministre du Manitoba

« Manitoba Hydro a le très grand plaisir de recevoir ce financement fédéral par l’entremise du volet des infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Les investissements que nous faisons dans ces deux projets d’infrastructures essentielles contribueront à offrir aux Manitobaines et aux Manitobains de l’énergie pour la vie de tous les jours et à stimuler la croissance économique de notre province à la faveur d’une hydroélectricité propre, fiable et renouvelable. Ces projets s’appuient sur les investissements historiques que nous avons réalisés dans l’énergie renouvelable au cours des 100 dernières années, alors que nous aspirons à un avenir à faibles émissions de carbone pour toute la population du Manitoba. » — Jay Grewal, présidente et cheffe de la direction de Manitoba Hydro

Les faits en bref

  • Le Manitoba tire environ 97 % de son électricité des barrages hydroélectriques à faibles émissions et les 3 % restants proviennent des éoliennes. Cette abondance d’hydroélectricité propre fait en sorte que la population de la province paie 9,455 ¢/kWh, soit le tarif le plus bas au Canada après celui offert au Québec.
  • L’investissement conjoint de 314 millions de dollars dans le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois comprend 114,1 millions de dollars du gouvernement du Canada et près de 200 millions de dollars du gouvernement du Manitoba.
  • L’investissement conjoint de 161,6 millions de dollars dans le projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage comprend 70,9 millions de dollars du gouvernement fédéral et 90,6 millions de dollars du gouvernement du Manitoba.
  • La contribution totale du gouvernement fédéral de 184,9 millions de dollars provient du volet Infrastructures vertes du Plan Investir dans le Canada.
    • Ce financement du gouvernement fédéral est conditionnel au respect des exigences en matière de consultation auprès des Autochtones et des obligations en matière d’évaluation environnementale.
  • Si on tient compte de l’annonce d’aujourd’hui, le volet Infrastructures vertes a permis d’appuyer 38 projets d’infrastructure au Manitoba, pour une contribution fédérale totale de plus de 766,8 millions de dollars et une contribution provinciale totale de plus de 658,4 millions de dollars. 
  • Grâce au Plan Investir dans le Canada annoncé en 2016, le gouvernement fédéral aura investi plus de 180 milliards de dollars partout d’ici 2028 pour offrir du transport en commun et construire plus d’infrastructures propres, améliorer les routes de commerce et de transport, et soutenir les communautés rurales et nordiques du Canada.
    • À ce jour, le Plan Investir dans le Canada a permis de verser plus de 142 milliards de dollars en soutien fédéral à plus de 92 000 projets, dont 95 % sont déjà terminés ou en cours. Les investissements dans ces projets, y compris ceux des autres ordres de gouvernement et du secteur privé, s’élèvent à plus de 187 milliards de dollars.
  • Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral a annoncé son plan pour créer des emplois dans l’économie propre, qui comprend les nouveaux crédits d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre et dans les technologies propres, plus de 40 milliards de dollars en soutien à l’électricité propre par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada et un complément de 3 milliards de dollars au Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification.

Liens connexes

 

- 30 -